Quelles tables et chaises de jardin choisir pour réunir sa tribu ? - Alterego Design

L’arrivée des beaux jours marque généralement une envie de changement et l’irrésistible besoin de recommencer à investir nos extérieurs. Souvent laissés de côté au détriment du salon ou encore de la salle à manger, les jardins sont pourtant idéaux pour profiter de moments conviviaux, entourés de sa tribu. Surtout lorsque l’on sait que dès l’apparition des premiers bourgeons, le sport national devient le barbecue ! Mieux vaut donc être prêt à accueillir ses invités. La grande question qui se pose : quelles tables et chaises de jardin choisir pour réunir sa tribu ?

5 conseils pour choisir les tables et chaises de jardin pour réunir sa tribu

01 – Définir ses besoins

En matière de mobilier d’extérieur comme de mobilier d’intérieur, le champ des possibles est immense. Craquer pour le premier salon de jardin peut s’avérer tentant mais mieux vaut prendre le temps de réfléchir à l’usage qui sera fait de son mobilier de jardin. Plutôt privilégier les apéritifs confortablement assis dans des fauteuils bas ? Les diners entre amis attablés ? Les deux ?

Répondre à cette première question permet de déterminer si l’on souhaite opter pour un salon de jardin haut ou un salon de jardin bas. Voire même les deux si l’espace extérieur le permet.

02 – Déterminer le nombre de places

Du salon deux places pour les petits espaces au douze places, tout est possible avec un peu d’imagination. Avant de dégainer sa carte bleue, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ses besoins et d’identifier la taille de sa tribu.

03 – Sélectionner un matériau dont l’entretien correspond à ses habitudes de vie

Les tables et chaises de jardin sont conçues pour résister à la pluie ainsi qu’au soleil, mais les différents matériaux ne sont pas toujours de qualité égale. Certains résisteront mieux au temps et d’autres demanderont plus d’entretien. Voici un petit point sur les matériaux de tables et chaises de jardins les plus fréquents :

Les matières plastiques

Avantages des meubles de jardin en plastique : relativement léger, le plastique est un matériau que l’on retrouve souvent dans la fabrication de mobilier de jardin. Les meubles sont ainsi faciles à déplacer. C’est aussi un matériau peu couteux, ce qui se ressent généralement dans le prix de vente du mobilier.

Entretien des meubles de jardin en plastique : il nécessite peu d’entretien et se nettoie avec une éponge humide et un peu de savon si besoin. Il faut cependant faire attention, si le mobilier de jardin en plastique est léger à déplacer, il est également susceptible de moins bien résister face au vent.

La résine tressée

Avantages des meubles de jardin en résine tressée : sous les feux des projecteurs depuis quelques saisons, la résine tressée est très résistante aux conditions météorologiques et au soleil. Suffisamment légers pour être déplacés sans problème, les mobiliers de jardin en résine tressée résistent au vent.

Entretien des meubles de jardin en résine tressée : ce matériau nécessite très peu d’entretien, un simple coup de jet d’eau permet de lui redonner son éclat.

L’aluminium

Avantages des meubles de jardin en aluminium : généralement associé à d’autres matériaux tels que le verre trempé, l’aluminium est très résistant. Idéal pour les tables et chaises de jardins, il offre une structure solide tout en étant visuellement très léger.

Entretien des meubles de jardin en aluminium : gros point positif de ce matériau, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier.

L’osier

Avantages des meubles de jardin en osier : classé parmi les matières préférées des Français depuis quelques saisons déjà, l’osier a investi nos intérieurs avant de venir s’implanter dans nos jardins. D’aspect très qualitatif il donne instantanément un côté classe et est résistant au soleil.

Entretien des meubles de jardin en osier : pour conserver son éclat et sa robustesse, il est important de le protéger en cas de grosses pluies.

Le bois

Avantages des meubles de jardin en osier : robuste et solide, le bois reste un matériau privilégié en ce qui concerne les mobiliers de jardin. Sur le podium des matières préférées de l’année, il doit être de bonne qualité pour durer dans le temps. Teck, pin, eucalyptus, acacia, un grand nombre de possibilités s’offrent à nous.

Entretien des meubles de jardin en osier : pour qu’il traverse les décennies, il faut prendre le temps de traiter son salon de jardin. Un petit ponçage et l’application d’une huile spécifique tous les trois ans environ lui permettent de lui faire conserver sa splendeur des premiers jours.

Petit rappel pour l'entretien de vos chaises et tables de jardin !

bien que chaque salon de jardin soit pensé pour résister aux intempéries, il est conseillé de les rentrer dans un garage, un abri de jardin ou encore de les mettre sous une bâche à l’arrivée de l’hiver pour leur permettre de conserver leurs couleurs au fil des saisons.

04 – Choisir son camp : couleurs sobres ou couleurs vives ?

Côté couleurs, les tables et chaises de jardin offrent un grand nombre de possibilités, ce qui fait leur force face à nos mobiliers d’extérieurs. Mais dans ce domaine, il y a deux écoles. Êtes-vous plutôt couleurs sobres ou couleurs vives ?

Chaque saison, les tendances varient et il est généralement difficile de statuer. L’été et les beaux jours invitent à voir la vie en couleur, alors pourquoi ne pas jouer cette carte jusqu’au bout et investir son jardin avec 1001 couleurs ? Si vous êtes plutôt tendance monochrome, vous pouvez aussi envisager de rajouter un peu de couleur grâce à des accessoires comme un parasol, des coussins ou encore des cache-pots.

05 – Penser à son jardin dans sa globalité

Pour bien choisir la table et les chaises de jardin pour réunir sa tribu, il faut avant tout penser à son jardin dans sa globalité. Où le mobilier sera-t-il installé ? Il y aura-t-il des poufs en complément ? Un parasol sera-t-il nécessaire ? Le salon de jardin sera-t-il accessoirisé avec des coussins ? Des jardinières prendront-elles place dans l’espace ?

Autant de questions auxquelles il est important de répondre pour pouvoir profiter au maximum de son extérieur.

Les tables et chaises de jardin pour réunir sa tribu

En version noires, blanches ou plutôt colorées, voici une sélection de tables et chaises de jardin pour réunir sa tribu :

Les tables basses et fauteuils de jardin

Salon de jardin SILO

En version nude :
le salon de jardin lounge.

On l’aime pour :
la forme arrondie de ses assises qui donne envie de prendre place immédiatement.

Fauteuil lounge de jardin SUNNY

En version nude :
les fauteuils lounge de jardin.

On les aime pour :
leur côté « Saint-Tropez » et leurs lignes fines.

Kit de jardin PLEMO

En version colorée :
le salon de jardin rouge.

On l’aime pour :
le coup de peps qu’il apporte dans le jardin.

Les tables de jardin

Table de jardin design OCEAN

En version sobre :
la table design en plastique que l’on peut adopter aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

On l’aime pour :
ses lignes très légères et son côté design.

Table de jardin extensible ELASTIK

En version nude :
la table de jardin extensible pour réunir une tribu de plus en plus grande (260 à 300 cm).

On les aime pour :
sa flexibilité et ses lignes ancrées dans le sol.

Table carrée de terrasse KUIK

En version colorée :
la table à dîner carrée orange, idéale pour les petites tribus ou les repas en amoureux.

On l’aime pour :
son petit format parfaitement adapté aux espaces restreints.

Les chaises de jardin

Chaise de jardin design JULIETTE

En version sobre :
la chaise de terrasse ultra design JULIETTE.

On l’aime pour :
son coté classe et ses formes arrondies qui invitent à s’assoir.

Chaise de jardin avec accoudoirs SISTER

En version colorée :
la chaise de jardin jaune pour apporter une touche de peps.

On les aime pour :
ses formes généreuses et son côté ajouré.

Chaise de jardin en aluminium MOREA

En version sobre :
la chaise en aluminium blanc que l’on empile ultra facilement.

On l’aime pour :
son design qui rappelle un peu les chaises du jardin du Luxembourg.

Chaise de jardin rose EXPO

En version colorée :
la chaise rose et ses pieds en métal blanc.

On l’aime pour :
son design scandinave et minimaliste à la fois.

Les petits à côté pour profiter au maximum de son jardin

Pour profiter un maximum de son jardin avec sa tribu, il est important de penser à chacun et donc de diversifier les assises, les coins repas / repos, de créer des zones d’ombres et d’ajouter des petites touches qui plairont à chacun.

La bonne idée déco jardin !

Pensez aussi bien aux plus petits qui seront ravis de passer un bel après-midi affalés dans un pouf de jardin, plutôt que sagement installés à table qu’aux personnes à la peau claire qui seront plus à l’aise sous un beau parasol.

Besoin d’un petit coup de pouce pour aménager son jardin ou sa terrasse ? Je vous invite à découvrir également l’article de Céline (IDoItMyself.be) sur le sujet.

Article rédigé par Julie B. Pour plus d’information sur cette passionnée de déco, rendez-vous sur son blog SOODECO afin de découvrir de nombreuses astuces déco, des DIY, ainsi que de nombreux articles abordant la décoration intérieure... Et extérieure bien sûr.