Cette année, Alterego Design a choisi de mettre des couleurs dans vos vies !

Découvrez ci-dessous une foule de conseils pour bien intégrer les couleurs 2020 dans votre décoration intérieure et extérieure. Nous vous donnons quelques exemples concrets d’agencement, pour stimuler votre créativité. Inspirez-vous de ce canevas pour composer un style sur mesure : le vôtre.

Jessica Van Wambeke, notre experte Alterego Design, se prend au jeu une fois de plus, et dépeint des tableaux variés dans des palettes douces et contrastées.

Osez l’originalité !

« On ne peut trop insister sur la nécessité de personnaliser la décoration intérieure. Pour se sentir bien chez soi, il faut créer une atmosphère qui nous ressemble. Après une journée trépidante au travail, rien n’est comparable au bonheur de rentrer à la maison, de prendre une grande respiration sur le pas de la porte, d’enlever ses souliers et d’entamer la soirée, sous les meilleurs auspices », résume Jessica.

« Je parle d’originalité, car chaque client a des goûts uniques. Mon but est de les aider à créer une ambiance toute particulière, quels que soient leur mode de vie et leurs souhaits. On se concentre, par exemple, sur la robustesse et la fonctionnalité du mobilier dans le cadre d’une famille nombreuse, et sur l’ergonomie et le gain de place lorsqu’il s’agit de meubler un kot », précise-t-elle.

Et de poursuivre :« On peut ensuite jouer avec les couleurs, les textures, les matières, les motifs. On crée des contrastes tranchés, des pièces presque monochromes ou des tableaux de fondus. La lumière, la transparence, la géométrie. Vraiment, il y a de quoi s’amuser ! »

Noir – blanc – bois

Cette combinaison de couleurs avait été présentée par notre partenaire Ubiquistyle, spécialiste des cuisines sur mesure. L’effet hyper design et graphique d’une cuisine au revêtement noir et mat convient particulièrement aux intérieurs modernes et plutôt minimalistes. Imaginez des armoires noires avec un comptoir en marbre clair délicatement nervuré. Ou des portes blanches accompagnées d’un plan de travail en stratifié et d’une vasque de couleur noire.

Jessica complète :« En cuisine, le plan de travail en bois massif, d’une essence telle que le chêne, le merisier ou le bambou aux teintes caramel, associé au noir et au blanc, est aussi pratique qu’esthétique ! Le bois peut également se présenter sous forme de planche à découper intégrée au comptoir et placée juste à côté de la cuisinière. De plancher intégral, en larges lattes qui conduisent le regard jusqu’à la fenêtre. Ou d’extension de l’îlot central, plus convivial, pour les repas en famille et les apéros entre amis. »

Côté assise, rien de plus facile dans ce cas : on opte soit pour la discrétion, soit pour le clash. Des tabourets mi-hauteurs noirs comme le modèle ELVIS MINI seront du plus bel effet, dissimulés sous un bar sombre. À l’inverse, des tabourets blancs tels que le DISKO MINI trancheront joliment sur le monochrome noir de l’îlot, et ajouteront un peu de légèreté à l’ensemble. Une fois la table débarrassée, la cuisine est un lieu où règnent propreté et sérénité, en attendant les prochaines festivités !

Vert – blanc – cognac

Gros plan sur le salon. Une palette naturelle et chaleureuse qui se prête parfaitement à l’ambiance conviviale et feutrée que l’on souhaite y créer. Cette année, le vert forêt revient en force, avec une préférence, une fois de plus, pour sa version mate. Si possible, recherchez un enduit préparé à base de pigments naturels (qui respectent l’environnement et votre santé) et choisissez un mur à mettre en évidence (derrière le canapé, face à la fenêtre).

Notre experte en décoration précise :« Pour oser encore un peu plus, on peut également se tourner vers un papier peint aux motifs végétaux et naturels. Faites entrer un peu de jungle dans votre salon avec de larges feuilles ou quelques oiseaux tropicaux. Allez-y toutefois avec parcimonie, pour éviter d’encombrer la vue. Pour les mains vertes, on peut encore ajouter une sélection de plantes du même acabit. Le sansevieria, en particulier, aussi appelé “langue de belle-mère”, ou la plante-araignée, suspendue dans un coin près d’une fenêtre. »

On réchauffe la pièce avec des notes de cuir et de bois huilé. Placez un canapé d’angle au centre du salon, comme une invitation aux après-midis de jeu en famille et aux confidences de vos amis en fin de soirée.« Dans l’idée du coin lecture, un fauteuil papillon en cuir véritable du style du FOX sera du plus bel effet. Surtout si vous l’osez, dans sa version vachette ! »Mettez en valeur les meubles en bois massif hérités de votre arrière-grande-tante, ou de votre belle-maman. Éclairez la pièce à l’aide d’une superbe suspension ou d’un lampadaire arqué, et le tour est joué. Du bon goût, du style, du neuf et de l’ancien !

Beige – rotin – crème

Place aux couleurs tendres et fraîches pour la chambre à coucher. Dans l’esprit boho, soit bohème minimaliste, un contraste assumé que nous vous expliquions déjà ici.« Le minimalisme bohème, c’est l’harmonieux mariage de la fraîcheur du style scandinave, de la douceur des étoffes du style bohème et de la sérénité par le vide du style minimaliste », commente Jessica.« On se promène librement dans la gamme des couleurs beiges, blanches, sable, crème, et d’essences de bois comme le hêtre, le rotin et le chêne. »

« Le plus complexe pour obtenir ce style de décoration intérieure, c’est le respect de l’équilibre : ni trop, ni trop peu », s'amuse-t-elle. « Il suffit ensuite de se laisser tenter par un tapis moelleux aux poils longs, d’épaisses tentures qui relient le sol au plafond, un ensemble de coussins en lin, du linge de lit en coton hyper confortable ou un plaid en laine tricotée. Vous comprenez bien sûr qu’il est plus question de jeu de textures que de couleurs. »

Ajoutez à cela un fauteuil lounge sur lequel déposer votre tenue du lendemain, soigneusement préparée à l’avance, un panier tressé dans lequel ranger vos couvertures, une échelle chinée sur laquelle une petite plante verte capte les rayons du soleil, un peignoir duveteux en sortie de douche et d’élégantes feuilles de pampa négligemment entremêlées dans un vase transparent. Le must : un énorme miroir vertical qui reflète la lumière naturelle dans toute la pièce et éclaire votre journée dès le lever !

Camaïeu de bleu et de vert

Direction l’extérieur. « Cette fois, on innove complètement », relève Jessica.« On fonce dans l’impressionnisme, dans les jardins sauvages de Monet, de Renoir et de Van Gogh. Au bord de la piscine, par exemple, on compose à coups de chaises longues, de petites tables et de parasols un tableau d’un genre nouveau dans les tons de turquoise, de bleu canard, de vert émeraude… et pourquoi pas de jaune tournesol ! L’idée est de créer une unité, au travers de touches de couleur, de raconter une histoire. »

Le jardin devient une œuvre graphique, tandis que la verdure du potager et les reflets scintillants de la piscine complètent ce tableau romantique et moderne. À l’ombre de l’un ou l’autre arbre fruitier, il ne tient plus qu’à vous de déjeuner sur l’herbe, de rêver à vos prochaines vacances sous votre chapeau de paille, ou de respirer le parfum des fleurs chargées de rosée, les lendemains d’orage.

Le contre-pied, tout aussi original vous l’admettrez, serait de jouer la carte de la totale transparence dans le jardin. Chaises au design antique ou végétal pour accompagner une table d’appoint en plastique transparent ou en verre. Le mobilier chuchote et les couleurs de la nature prennent le dessus. Profitez des chaudes soirées d’automne à la lumière des étoiles et contemplez votre jardin dans son expression la plus pure.

Cette année, Alterego Design vous en fait voir de toutes les couleurs ! Découvrez nos vastes gammes et laissez-vous inspirer par les nouveaux coloris qui sont venus enrichir notre palette.

À bientôt !