Optimisez votre intérieur avec des espaces multifonctionnels !  - Photo 1 - Alterego Design

En cette période, et plus que jamais, nous passons la majeure partie de notre temps à la maison. Que vous habitiez un petit studio en centre-ville, une maison familiale qui déborde de vie ou une tiny house à la campagne, ce sujet va vous intéresser ! Notre experte Alterego Design en agencement et architecture d’intérieur, Jessica Van Wembeke, livre de précieuses astuces pour vous faciliter la vie et vous permettre de jouer votre routine quotidienne à quatre mains.

Une cuisine/salle de classe

Optimisez votre intérieur avec des espaces multifonctionnels !  - Photo 2 - Alterego Design

Vous avez des enfants ou des petits-enfants à la maison et des devoirs à leur faire faire ? Jessica aussi. Pour transformer votre cuisine en une salle de devoirs, et pouvoir jongler facilement entre la préparation du souper et les tables de multiplication, voici ce que propose notre experte : le tableau noir. Traditionnel ou réalisé à l’aide de peinture prévue à cet effet, il est l’allié numéro un des têtes de linotte et des petits écoliers.

Elle raconte : « C’est un élément que j’avais déjà testé à la maison, sur un pan de mur de la cuisine, pour y dresser la liste des courses, y inscrire l’horaire de la journée, y noter un rendez-vous super important à ne pas manquer, comme une réunion de parents, un souper entre amis ou une visite chez le dentiste, ou encore pour souligner en grande pompe l’anniversaire d’un des membres de notre famille. Bref, en quelques coups de rouleaux, nous l’avons agrandi ! De cette façon, je garde un côté pour le planning habituel et, de l’autre côté, j’aide mes enfants à mieux visualiser leurs exercices, comme s’ils étaient en classe. »

Pour faciliter le rangement, une fois les cahiers mis de côté, prévoyez par exemple un panier en osier pour y placer les stylos, crayons, fiches mnémotechniques et bouts de papier. Une jolie boîte en métal, style boîte à pain, pourra très bien faire l’affaire : elle trouvera naturellement sa place sur le comptoir en fin de journée, sans dénoter avec la décoration de la pièce.

Une chambre/bureau

Optimisez votre intérieur avec des espaces multifonctionnels !  - Photo 3 - Alterego Design

Jessica propose trois options : « Première option, peu originale, mais toujours appréciée, pour créer un bel espace bureau dans une chambre à coucher, c’est évidemment le lit en mezzanine. Ce meuble permet de profiter d’un vaste espace consacré au travail et à la concentration, tout en préservant l’intimité et le repli confortable qu’offre un lit moelleux », commence-t-elle. Certains en profiteront même pour ajouter une tringle à vêtements ou de petites étagères pour rentabiliser au maximum l’espace. Pratique, donc, pour aménager les kots d’étudiants ou les chambres d’adolescents.

« La deuxième option, poursuit-elle, c’est le lit escamotable. La conception se réfléchit un peu plus en amont, pour intégrer le meuble de façon homogène à la pièce, ajouter des étagères de part et d’autre, voire un dressing, des lumières LED en guise de lampes de chevet, etc. » Cette option laisse toute la place à l’étude (ou aux jeux) et permet un sommeil de qualité une fois la nuit tombée, car il est bien plus facile de ranger le lit que tous les cahiers, feuilles volantes et stylos qui s’accumulent en journée.

« Enfin, la troisième option : le bureau dans la penderie ! » Vous disposez d’une grande garde-robe ? Ou d’un dressing avec porte coulissante ? Voici une option originale pour pallier le manque de place dans votre appartement. « L’avantage de cet agencement, c’est évidemment que le bureau disparaît littéralement en fin de journée sans que vous ayez à l’escamoter. On ferme la porte, et c’est tout. On oublie les mails en retard, les tâches en cours et les dossiers à traiter, et la chambre à coucher reprend ses droits. » Autre aspect important : cette option permet de ne pas avoir l’impression de dormir au travail. « Psychologiquement, vous fermez la porte de la penderie comme vous fermeriez celle du bureau. »

Un salon/salle à manger

Optimisez votre intérieur avec des espaces multifonctionnels !  - Photo 4 - Alterego Design

Outre l’habituelle cloison pour diviser une pièce trop grande (ou trop petite), Jessica propose une astuce innovante pour transformer un coin salon en une véritable salle à manger en un tournemain. Jessica enchaîne : « Il existe des tables basses polyvalentes qui, grâce à une simple manipulation, s’élèvent et se déploient pour se transformer en de véritables tables de salle à manger. Ajoutez à cela un ensemble de chaises pliantes ou empilables, faciles à ranger et rapides à sortir en cas de soirée organisée à la dernière minute. »

Et si, au lieu de faire monter la table basse, on s’asseyait plus bas pour le repas ? Voilà qui tombe bien, ce concept porte déjà un nom : le low dining. Ce principe, qui nous vient du Japon, fait l’apologie du temps plus lent, du bien manger et de la bonne compagnie. Il suffira d’entourer la table de salon d’une multitude de coussins fermes afin que les invités s’y installent et dégustent petits plats et bouchées préparés pour l’occasion. Le repas s’éternise, les conversations vont bon train, les aiguilles tournent : la soirée s’annonce mémorable.

« Le salon se fait de plus en plus versatile. On diminue les allées et venues en cuisine, et on augmente le temps passé en présence des convives. L’accent est mis sur le plaisir d’être ensemble. Ne vous méprenez pas, le concept ne rime pas forcément avec “bonne franquette”. Avec de petites attentions telles que des serviettes en tissu, un centre de table épuré, quelques bougies naturelles, un tapis à poils longs au sol, le low dining devient très élégant », ajoute-t-elle.

Une salle de jeu/chambre d’ami

Chez vous, chaque enfant dispose de sa propre chambre à coucher ? Les petits veinards. Et votre maison compte une pièce supplémentaire dont vous ne savez trop que faire ? Les super veinards ! Alterego Design vous propose une solution qui va réjouir les petits et les plus grands : une salle de jeu/chambre d’amis.

Jessica suggère : « Dans cette pièce, on joue la carte de la pièce multifonction à fond ! On cache une télévision et la console de jeux dans un meuble afin de pouvoir en fermer les portes en dehors des heures autorisées. Loin des yeux, loin du cœur ! Sur un pan de mur, on fixe des étagères sur lesquelles sont alignés tous les livres colorés et attirants, afin de piquer la curiosité des enfants et de les inciter à lire. Ces étagères doivent également être accessibles aux tout jeunes, pour favoriser leur autonomie. On ajoute à cela des armoires, des caisses, des coffres de jeux… L’idée est de pouvoir remettre de l’ordre rapidement en fin de journée.»

«Ensuite, tout naturellement, au lieu de multiplier les coussins et d’entreposer un vieux canapé, privilégiez un canapé-lit convertible comme le WAZA. De jour, les uns pourront s’y installer pour jouer à la console entre amis, les autres pour feuilleter les pages d’un livre d’images, ou encore pour jouer et discuter comme les grands. Le soir venu, les jouets retournent dans les boîtes, et le lit est fait. » Côté décoration, faites simple pour plaire au plus grand nombre. Vous voilà désormais prêt à organiser des soirées pyjama inoubliables à la maison, et à recevoir vos beaux-parents le temps d’un week-end…

Un sous-sol/salle de loisirs

Même veine que la pièce précédente, mais version adulte. Vous êtes le premier à vous porter volontaire pour organiser la fête des voisins ? Votre équipe de foot cherche à se rassembler ailleurs qu’à la buvette tous les samedis soirs ? Votre ado et sa bande de copains ont l’habitude de se réunir pour regarder les matchs importants (c’est-à-dire : tous !) en mangeant de la pizza ? Offrez-vous un lieu de fête et de loisirs loin des chambres et de la décoration fragile : un sous-sol/salle de loisirs !

« Dans les caves de votre maison, aménagez un espace de réception avec un mange-debout tel que le modèle DARIUS, ou une table haute comme la ZUMBA BAR, qui fait également office de comptoir, associé à quelques tabourets de bar, à l’instar du modèle MECANO. » La décoration industrielle se prête généralement assez bien à ce genre de lieux où priment les matériaux bruts (béton, bloc de ciment, armoires métalliques).

« Là, c’est le moment de se faire plaisir. On ajoute un jeu de fléchettes, une table de billard, un baby-foot, un ou plusieurs canapés en cuir, une lampe en fer forgé, des ampoules à filaments. C’est un lieu de pure convivialité entièrement consacré au plaisir d’être ensemble », conclut-elle.

Si les poulpes ont huit bras, vous en avez certainement quatre pour effectuer toutes vos tâches et devoirs au quotidien. Ces idées de pièces multifonctionnelles devraient vous permettre de jongler aisément entre toutes vos activités pour, éventuellement, passer plus de temps dans votre salle de loisirs !