Les températures chutent, les flocons se font attendre et les demeures s’habillent de lumières colorées. C’est ENFIN Noël ! Dans cet article, Alterego Design vous propose différentes façons de décorer votre table pour passer une soirée de réveillon inoubliable. Sébastien Ory, notre responsable artistique et infographie, décline la table traditionnelle en quatre versions : classique, nature, intimiste et… on vous réserve une surprise pour la fin !
La table Classique Deluxe
Quand on pense au repas de Noël, on imagine l’abondance de plats parfumés et réconfortants au centre de la table : les toasts apéritifs, les entrées fraîches, la confiture d’airelles, la bûche chocolatée… On pense également aux bougies, à la musique, à la chaleur et à la joie de partager un moment en bonne compagnie. C’est un événement qui a, il faut l’admettre, quelques codes bien établis.
Pour la version classique de la table du réveillon, Sébastien annonce : « Pas question de casser les codes à Noël cette année. On reste sur le trio gagnant du vert, du rouge et du blanc. Avec une grande nappe blanche d’un tissu épais, des assiettes blanches étincelantes avec, pourquoi pas, un liséré doré, des couverts dorés, des verres à pied transparents joliment travaillés, des serviettes de table rouges en tissu pliées avec adresse. Au centre de la table de salle à manger, quelques bougies rouges ou blanches placées dans des lanternes , des branches de sapin, des pommes de pin… On essaye de rester chic et subtil, et on évite de plonger dans le cliché de la surabondance. »
Pour personnaliser cette version classique et surprendre vos convives, glissez quelques brins de romarin ou d’épais spéculoos faits maison parmi les branches de sapin afin de créer un véritable bouquet aromatique et gourmand. Disposez des nominettes à côté des verres pour que chacun trouve facilement sa place. Plus question de traîner à l’heure de passer à table et de causer des sueurs froides à la personne qui dresse les assiettes en cuisine. Placez aussi un tabouret haut en fin de table pour le seau à champagne ou installez-y l’imposant bougeoir de votre grand-mère pour éclairer toute la pièce et raviver le souvenir des Noëls passés tous ensemble.
« Si la table à manger n’est pas assez large pour accueillir toute la vaissellerie ainsi qu’un centre de table, on peut opter pour une décoration plus éparse avec des rondelles d’orange ou d’orange sanguine séchées, des noix, des feuilles de houx »
, poursuit-il. Classique, donc, mais élégant.
La table de fête Belle Nature
Très en vogue cette année, la décoration naturelle se retrouve même sur votre table de fête. Authentique, esthétique, elle plaît au plus grand nombre. Sébastien explique : « Ce style repose sur quelques clés simples. On met l’accent sur les matériaux bruts, on mise sur la qualité plutôt que sur la quantité, et on accorde un soin particulier à l’harmonie de la pièce. C’est un délicat mélange de grande attention et de sobriété. »
Et de continuer : « L’élément central, c’est évidemment la table en bois, brute, patinée, massive et vivante telle que notre table à dîner ALEXANDRA en chêne. Pas de nappe ici, la table est mise en avant. Disposez ensuite des assiettes blanches, taupe ou écru . La vaisselle peut être dépareillée, irrégulière, tant qu’elle reste dans une même gamme chromatique. Sélectionnez-la avec soin, car c’est dans la matière que se trouve toute la subtilité du style. Ensuite, des serviettes de table en tissu, bien sûr. En coton, de préférence. »
Pliées en deux et glissées sous les assiettes ; en quatre et installée dans les assiettes ; négligemment pliées, l’air de rien, entre l’assiette du plat et celle de l’entrée ; roulées et placées à côté des couverts… à votre guise. Pas d’origami, rien de trop complexe. Pensez lisibilité.
Côté décoration, il y a deux écoles.
La décoration de table abondante :
« C’est ici que la nature s’invite ! En centre de table, on joue sur les textures, les odeurs, les matières… rustiques et naturelles, bien sûr. Bougies blanches, centre de table en toile de jute, en coton ou en lin, bougeoirs en marbre. Branches de sapin, pommes de pin, mousse et lichen, en voulez-vous, en voilà. Le seul foisonnement permis ici est végétal. Les branches sont entrelacées et peuvent même terminer leur course au sol, comme une nappe le ferait. »
La décoration de table minimaliste :
« Le contre-pied, c’est le sous-entendu . On sélectionne au compte-goutte les plus belles branches, voire LA plus belle branche. Plutôt que le sapin, on peut opter pour l’eucalyptus, très apprécié pour la bonne odeur rafraîchissante qu’il dégage. Dans la même veine, on préfère les bougies à la cire de soja. Il existe même des bougies dotées d’une mèche qui crépite lorsqu’elle se consume, pour recréer l’effet chaleureux du feu de bois. On en place deux ou trois sur un support en bois. Juste ce qu’il faut. »
L’Intime Promesse
Vous préparez le réveillon de Noël dont vous aviez toujours secrètement rêvé ? À deux, en amoureux, en paix, au chaud. Des paillettes sur la table et dans les yeux. C’est l’occasion de vous gâter et de vous régaler.
« Pour un Noël à deux, imagine Sébastien, pourquoi ne pas s’installer au salon ? »
Canapé moelleux, plaid épais, tapis à poil long, bougies et guirlandes, table basse garnie, musique d’ambiance. Film de Noël ou feu de foyer. Petits plateaux, multitude de zakouskis, feuilletés, toasts, roulés, bouchées. Et puis des bulles ! « Pour décorer le salon et se mettre dans l’ambiance de fête, on peut ajouter un tapis à poils longs dans la veine de notre gamme TISSO, un plaid en imitation poils de mouton, quelques coussins. Sur la table basse, un montage floral avec des baies de houx, des branches de sapin ou encore des oranges piquées de clous de girofle. Des bougies, bien sûr. Et une fine guirlande. En bout de table, un tabouret STOLY, pour le seau à glace, des bouteilles d’huile de massage ou un bouquet d’hellébores, de baies d’églantier et de branches vertes »
, s’aventure-t-il.
Pour la vaisselle, profitez de ce luxueux moment en amoureux pour sortir votre plus beau service en cuivre. Assiettes au bord martelé, couverts raffinés, plateaux finement ciselés. La chaude couleur du cuivre se marie à merveille avec la profondeur du vert résineux et la douce lumière des flammes qui dansent. « Pour recréer un espace hyper cosy, comme un souper sous un ciel étoilé, on pourrait aussi imaginer une toile de guirlandes tressées. »
La soirée s’annonce féérique.
La Surprenante
La quatrième idée, notre surprise du jour : une réception de Noël en plein air ! Vous souhaitez retrouver vos amis et votre famille, mais n’avez pas la place pour les recevoir chez vous ? Aménagez un coin sur votre terrasse, dans le jardin, dans la cour, dans un parc du quartier, sous un préau ou un carport ! Esprit du marché de Noël, es-tu là ?
Prévoyez des mange-debout, de hauts tabourets, une chaufferette au gaz, des guirlandes à énergie solaire, un petit haut-parleur chargé à bloc et une bonne playlist. S’il fait froid, proposez à vos convives des plaids, des couvertures, des bouillottes, des petites chaufferettes pour les pieds, les mains et le corps. Et pour jouer la carte hivernale à fond : réalisez des verres à shot en glace pour les plus grands, et des brochettes de guimauves pour les plus jeunes. Un instant dont tous se souviendront longtemps !
Le temps des fêtes, c’est l’occasion de partager des moments en compagnie de ceux que l’on aime. Peu importe la formule ou ce qui orne les petits ou les grands plats. C’est une branche de sapin ramassée au détour d’une promenade en forêt en guise de centre de table. C’est une pomme de terre au four garnie de tout et de rien. C’est un verre de bulles enivrantes et quelques éclats de rire trop forts. C’est ce que vous souhaitez en faire. Et comme vous le ferez, ce sera très bien !
Alterego Design vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année et se réjouit déjà de vous retrouver en 2022 pour de nouvelles astuces déco !