Vous désirez (ré-)aménager vos bureaux d’entreprise de fond en comble ou en revoir la disposition ? Vous souhaitez simplement redynamiser, uniformiser ou renouveler la décoration de vos espaces de travail ? Poursuivez votre lecture ! Jessica Van Wambeke, gérante du magasin Alterego Design de Liège et décoratrice de formation, répond à toutes nos questions.
Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur ?
L’architecte agit au premier niveau. Il imagine, conçoit les différents espaces et les transpose, à l’échelle, en plans. Il considère l’immeuble dans sa globalité et dans son contexte (immeubles voisins, etc.). L’architecte d’intérieur intervient plutôt sur l’aménagement et l’agencement d’un espace défini. On fait souvent appel à lui en cas de rénovation et de transformation majeures (ou pas). Il travaille avec les volumes, la lumière, la déco, et connaît les dernières tendances. Le décorateur, quant à lui, habille les intérieurs. Il joue sur les couleurs, les matériaux, le mobilier, etc., et permet de réellement personnaliser un lieu.
Ces trois corps de métier sont donc complémentaires et agissent à des moments différents. Aussi doivent-ils s’entendre, partager une même vision et viser un seul objectif pour garantir l’harmonie finale d’un projet donné !
Par où commencer pour des rénovations de bureaux d’entreprise ?
Pour rénover un espace de travail, il faut d’abord estimer l’ampleur des travaux. Bien souvent, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte. On peut déjà donner un grand coup de jeune à des bureaux démodés en jouant avec la lumière, les espaces, les matériaux et le style de mobilier comme on vous l’explique ici. C’est à vous de voir, en fonction de vos envies et de votre budget, bien entendu.
À ce niveau, le plus facile est encore de consulter un professionnel de l’aménagement pour discuter de votre projet, bien comprendre les possibilités qui s’offrent à vous, et établir un « plan de match » réaliste. On se souviendra par exemple que, bien que ce soit très à la mode, le modèle en « open space » du géant de l’informatique Google ne convient pas à toutes les entreprises.
Et vous ? Quel type de services offrez-vous justement ?
Chez Alterego Design, nous nous asseyons avec nos clients pour bien comprendre leurs besoins : bureaux fermés ou ouverts, nombre de salles de réunion, un espace détente, cafétéria, salle de sport, isolation sonore, gestion de la lumière… Nous prenons tout en compte ! L’étape suivante consiste à visiter les lieux, afin d’analyser la surface à modeler et le type d’activité du client.
Ensuite, sur base de plans, nous réalisons une proposition de meubles et d’agencement. Cela permet de mieux visualiser le résultat final et de jouer avec certains éléments. Nous planifions alors un rendez-vous dans l’un de nos magasins avec le client pour lui présenter notre projet, soit en 2D, soit en 3D pour les travaux plus importants, et lui remettre une offre de prix. Sous certaines conditions, nous offrons même la possibilité de vivre l’expérience du masque de réalité virtuelle. Le client peut alors découvrir ses futurs bureaux d’entreprise comme s’il y était !
Concrètement, faut-il vraiment faire appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur ?
Pas forcément : Alterego Design peut endosser les deux rôles. Le plus gros avantage dans notre offre de services, c’est que le client peut directement voir les meubles sélectionnés, puisqu’ils sont exposés en magasin. Une fois le devis validé, nous réalisons la commande, nous effectuons la livraison, nous montons les meubles et, finalement, nous reprenons les déchets.
Dans l’ensemble, gardez à l’esprit que l’intervention d’un architecte d’intérieur n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour aménager vos bureaux d’entreprise. L’architecte, quant à lui, sera très utile en cas de transformations majeures, s’il est nécessaire d’établir un plan des lieux. Par ailleurs, si vous manquez de temps ou d’inspiration, le décorateur d’intérieur se chargera d’harmoniser votre espace de travail et de créer différents types d’ambiances.