Mon premier est un art de vivre nordique qui prône le bien-être. Mon deuxième est un goût prononcé pour le fonctionnel et le minimalisme venu d’Orient. Mon tout est un savant mélange de matériaux, de couleurs et de formes qui révolutionne le monde de la décoration intérieure. Je suis… Le style Japandi, bien sûr ! Entre l’élégance intemporelle du Japon et le cocooning de la Scandinavie, cette nouvelle tendance fait fureur. Julien, designer graphique pour Alterego Design, nous explique ici comment créer une ambiance cosy, zen et fonctionnelle en respectant quelques principes simples. Suivez le guide !
Avant-propos
Julien explique : « Le style Japandi, c’est la rencontre fusionnelle entre le hygge scandinave et le wabi-sabi japonais. Le hygge, c’est le douillet des chaussettes chaudes un matin froid, un café brûlant en flânant en rue, un souper entre amis à la lumière de bougies, une minute de méditation avant de se coucher, une couette lourde sous laquelle de cacher, etc. Le wabi-sabi, c’est l’idée de la beauté des choses modestes, humbles et imparfaites, la plénitude dans l’appréciation du temps qui passe… En fait, c’est surtout un concept très compliqué à expliquer ! »
Les deux idées reposent néanmoins sur les mêmes lignes directrices : la célébration des matériaux patinés, les tout petits bonheurs quotidiens, le plaisir des choses simples. « Il s’agit en réalité d’une philosophie, d’un art de vivre, qui se traduit notamment dans la décoration intérieure »
, complète-t-il.
Principe 1 : Des matériaux nobles
Le Japandi rime avec durabi(lité) et aunthenti(cité). « Pas de mélaminé, pas de plastique… que du naturel ! Du bois franc, essentiellement dans des essences claires, du cuir, de l’argile, du marbre, du sisal, du lin, du coton, de la laine. Puisque le Japandi est un art de vivre minimaliste et intemporel, l’ameublement qui s’en inspire est conçu pour durer. C’est vraiment l’antithèse du consumérisme. On apprécie la durabilité de l’objet, y compris dans ses défauts, ainsi que la chaleur du souvenir. »
« Aucun problème, donc, à boire du thé dans une tasse légèrement fêlée »
, sourit Julien. « Au contraire, on prend le temps de repenser à la grand-mère qui nous a transmis le service, ainsi qu’au goût des madeleines qu’elle préparait tous les mercredis pour le goûter. »
Le Japon possède même un terme pour ça : le Kintsugi, soit l’art de réparer des céramiques japonaises avec de l’or, ou l’art de la résilience des choses.
Bien que le mobilier authentique soit souvent plus onéreux à l’achat, il s’use et se démode moins vite, et permet de réaliser des économies sur le long terme. Notre fauteuil PAPILLON ‘FOX’, par exemple, sera du plus bel effet dans ses premières années dans votre salon, avant de passer dans la chambre de bébé, pour accueillir les berceuses et les histoires du soir.
Principe 2 : Du mobilier fonctionnel
Julien continue : « Le mobilier doit être fonctionnel. Pas de gadget, pas d’inutile, pas d’éphémère, on trie par le vide. Fini les petits souvenirs de vacances entassés sur la commode, les paniers qui débordent d’objets en tous genres, les magazines non lus entassés dans les coins des bibliothèques. C’est un gros point commun entre les deux influences : la recherche de simplicité. L’astuce est de sélectionner un élément décoratif qui nous plaît réellement et de le mettre en valeur. On mise sur la qualité donc, plutôt que sur la quantité. »
Les jeux en famille sont plus francs et plus détendus lorsque l’on ne craint pas pour la survie d’un vase antique, n’est-ce pas ? Dans le salon, ce concept s’illustre par un meuble unique, doté de portes fermées, capable de contenir tous les objets du quotidien. Dans la cuisine, par un ensemble de couteaux bien tranchants. Dans la salle de bain, par un support à serviettes chauffant. Dans l’entrée, par une console à tiroirs dans laquelle ranger machinalement les clés, pour toujours les retrouver au même endroit.
« La simplicité fait effet boule de neige. En possédant peu de choses et en les rangeant toujours à leur place, vous vous videz l’esprit. »
En effet, on ne cherche plus ses clés, énervé et en retard. On n’entasse pas les ustensiles de cuisine dans l’évier. Dans la salle de bain, on dispose toujours d’un essuie sec à portée de main. Zen, organisé, vous gagnez quelques précieuses minutes par-ci, par-là, pour terminer paisiblement votre petit café du matin, pour serrer vos enfants dans vos bras ou pour lire les dernières pages du polar qui vous tient en haleine.
Principe 3 : De la texture
« De la texture plutôt que des couleurs »
, ajoute Julien. « Le style Japandi repose sur des tons neutres, harmonieux et naturels. Pour une fois, rien ne tranche, rien ne dénote, et ça fait du bien ! On joue avec la douceur du blanc, du beige, du crème, de teintes terreuses très pâles. On contraste avec du bois plus sombre, du cuir, des éléments en céramique noire. Et on y associe des rideaux en coton blanc ou en lin clair, afin qu’un maximum de lumière naturelle pénètre dans toutes les pièces, y compris dans la chambre. Et, pour peaufiner le look, un luminaire japonisant en papier origami ou une suspension nordique en cannage. »
« Par contre, nuance-t-il, la créativité est de mise en matière de texture. Si vraiment le blanc au mur vous effraye, une bonne astuce déco serait d’utiliser du papier peint blanc texturé en guise de tête de lit, pour créer une division dans une grande pièce ou sur le pan principal de votre salon. Il en existe avec des motifs imitation cuir, par exemple, ou marbre. Pour réchauffer l’atmosphère ou personnaliser discrètement votre intérieur. »
Souvenez-vous toutefois que le minimalisme reste la clé de ce type de décoration.
Plus simplement, dans l’esprit du hygge, vous pourriez glisser un tapis à poils longs sous la table basse du salon. Voire deux tapis, l’un en laine et l’autre en sisal, pour un effet visuel et sensoriel original. Ou encore un ensemble de coussins en peau de mouton frisé. Ou un tabouret en bois massif, comme notre modèle STOLY. Ou peut-être un plaid en grosses mailles tricotées. Ou bien mettre en avant un fauteuil lounge en cuir craquelé. Ou encore encadrer un morceau de sac en toile de jute. Comme bon vous semble, et toujours avec parcimonie. Comme Amélie Poulain, vous vous surprendrez parfois à caresser votre coussin tout en conversant ou à suivre d’un doigt la craquelure du cuir.
Principe 4 : De l’espace
Autre particularité associée au style Japandi, les meubles sont particulièrement bas. Les enfilades près du sol sont préférées aux armoires hautes. Les plans de travail sont dégagés. Les coins lecture se font au sol. Les lits ont les pattes courtes, voire pas de pattes du tout. Les murs sont presque nus, etc. Tout est fait pour créer une sensation de vide, de bien-être et de détente. Tout invite à s’asseoir.
Julien complète : « L’espace, le vide, fait partie du concept. Il offre un souffle, il contraste face à l’encombrement qui règne dans nos vies, aux sonneries de téléphone, aux embouteillages, aux passants qui se bousculent. Imaginez que vous rentrez chez vous, et que vous trouvez enfin la paix, l’espace et le silence. Le Japandi, c’est aussi la sérénité. »
Cas concret : chambre à coucher
Dans la chambre à coucher, par exemple, on mise sur une literie en coton texturé, une base de lit en bois naturel, des étagères en bois de grange, des suspensions en cannage, quelques livres reliés intéressants, de longs rideaux allant du sol au plafond, un fauteuil de lecture en cuir, un grand miroir posé au sol et un maximum de luminosité. Les différentes teintes de bois viennent flatter le blanc des textiles et le miroir renvoie la lumière du soleil qui inonde la pièce. Énergie garantie dès le lever du jour !
Cas concret : salon
Dans le salon, on opte pour un généreux canapé d’angle en tissu qui attire toute l’attention. Il est l’élément central. On ajoute à cela deux grands cadres qui renferment des illustrations d’inspiration végétale ou une tapisserie en coton bio imprimé. Une table basse ronde ou ovale, quelques bougies. Un tapis en sisal. Une belle plante verte, volumineuse et en pleine forme.
Cas concret : cuisine
Dans la cuisine, on libère le plan de travail. Oust les cruches à ustensiles. Exit les robots ménagers en tout genre. Fini les stickers sur le frigo ! Ne restent qu’un bol à fruits, une planche à découper en bambou et un ensemble de couteaux finement aiguisés. Utilisez votre plus beau service. Cachez l’éponge à vaisselle. Rangez les pots d’épices. La quiétude se mesure en centimètres cubes dégagés.
Le mariage est heureux, et les bienfaits qui découlent du style Japandi sont nombreux. Seule ombre au tableau : la réorganisation bien souvent complète de votre habitation. La tâche vous semble insurmontable ? Rendez-vous dans le magasin Alterego Design le plus proche de chez vous pour bénéficier des conseils personnalisés de nos experts. En attendant, inspirez, soufflez. Inspirez, et soufflez encore. Une dernière fois, inspirez…