Repenser sa décoration pour réaliser des économies d'énergie - Alterego Design

Lorsque l’on pense économies d’énergie, miser sur la décoration n’est pas la solution qui nous vient en premier à l’esprit. Pourtant, la retravailler est en effet un excellent moyen pour réduire ses dépenses énergétiques et payer ainsi moins chères ses factures. On vous donne des idées pour repenser votre décoration et permettre une amélioration du confort de vie dans votre habitat.

Les solutions décoration pour économiser l’électricité

Il existe des solutions décoration pour réduire les factures d’électricité. Cela passe naturellement par une optimisation de la luminosité dans le logement et le remplacement de ses vieilles ampoules.

Dégager de grands espaces

C’est essentiel pour rendre son logement plus clarteux. Faire tomber un mur ou une cloison peut être la solution lors de la réalisation de grands travaux, en enlevant la séparation entre la cuisine et la salle à manger par exemple. Dans un petit appartement où il peut être préférable de conserver des espaces distincts (pour ne pas se retrouver avec la cuisine dans la chambre ou la chambre dans le salon), la mise en place de carreaux de verres ou de cloisons type atelier d’ailleurs très tendances est une alternative permettant une meilleure diffusion de la lumière.

Miser sur des tons clairs

Après avoir dégagé l’espace, assurez-vous que les autres murs n’assombrissent pas l’intérieur. Des tons clairs, pastels voire du blanc (pour les plafonds, le blanc est une couleur incontournable) permettront d'augmenter la sensation d’espace et de luminosité. Ils donneront également une touche de modernité à vos pièces.

Jouer avec les matières

Les meubles tels que les commodes ou armoires modernes sont imposants et peuvent vite donner l’impression de se trouver dans un espace restreint. Cependant, en fonction des matières et des couleurs choisies, il est possible d’atténuer cette sensation. Les surfaces vitrées, le métal, les meubles laqués, réfléchissants la lumière sont donc à privilégier. Il est aussi important de ne pas obstruer les fenêtres. Autant que possible, optez pour des voilages clairs, brillants, presque transparents pour préserver votre intimité sans vous priver d’un éclairage naturel.

Réfléchir la lumière

Pour augmenter d’une part la sensation d’espace et d’autre part rendre son habitat plus lumineux, installer des miroirs est une solution incontournable. Plus ils sont grands, plus cet effet sera accentué. Ils peuvent être placés dans un couloir, en face d’un espace ouvert comme un escalier, ou mieux encore, en face d’une fenêtre. Ainsi, le miroir va renvoyer dans la pièce la lumière naturelle qui lui est projetée. C’est une technique utilisée depuis des siècles pour rendre l’intérieur des bâtiments plus lumineux.

Autre alternative, les réflecteurs de lumière. Ils se placent sur le rebord des fenêtres, à l’extérieur et sont orientés vers l’intérieur du logement. Ils renvoient ainsi la lumière dans les pièces.

Mettre en place un éclairage éco-responsable

On ne peut malheureusement pas se contenter uniquement de lumière naturelle chez soi. Aussi, il va être nécessaire de choisir l’éclairage le moins énergivore possible. Dans les lieux de passage (entrée, couloirs, toilettes), pour mettre fin aux oublis notamment, mettre en place un système d’éclairage automatique. Pour le reste, privilégier l’éclairage avec des LED. Ces ampoules ont une durée de vie largement supérieure aux ampoules classiques pour un rendement lumineux bien plus important, elles sont donc moins polluantes. Il sera aussi nécessaire de remplacer toutes ses vieilles ampoules à incandescence par des LED ou des ampoules basse consommation. Sur le long terme, les économies réalisées seront notables. Un bon nombre de français l’ignore encore, mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il est possible de changer de fournisseur d’énergie. Avec une multitude d’offres disponibles, adaptées à chaque type de consommateur, il est possible de faire baisser davantage ses factures. Pour estimer les économies, passer par un comparateur est la meilleure solution. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

La déco pour des économies d'énergie - Dégager de grands espaces La déco pour des économies d'énergie - Miser sur des tons clairs La déco pour des économies d'énergie - Réfléchir la lumière

Les solutions décoration pour réduire la facture de chauffage

Repenser la décoration de son logement, le sol, les murs, offre parfois la possibilité de le mettre à jour sur le plan isolation, en surface comme en profondeur.

Redécorer ses murs

Tapisserie vieillissante ou peinture défraîchie, l’aspect des murs est à revoir. C’est avant tout l’occasion d’améliorer l’isolation des murs qui sont à l’origine de 20% des déperditions de chaleur dans un logement. Donc avant de choisir le nouveau revêtement, penser à bien réisoler pour diminuer ses besoins en chauffage.

Choisir un nouveau sol

Carrelage abîmée, moquette à remplacer ou parquet qui se décolle, l’idée est la même que pour les murs : réisoler d’abord avant d’installer le nouveau revêtement. C’est près de 10% de pertes de chaleurs qui ont lieu au niveau du plancher. Un sol moins froid permet aussi d’augmenter le confort de vie. Il peut parfois même être judicieux de choisir le mode de chauffage au sol. Les coûts de la ré isolation de son habitat peuvent paraître effrayants. Cependant, l’Etat et les fournisseurs d’énergie du réseau Enedis (ex ERDF) présenté via ce lien, offrent la prime “Coup de Pouce Isolation”. Elle est accordée si des travaux d’isolation visant à augmenter la performance énergétique du logement sont réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Elle peut permettre une prise en charge totale ou partielle du coût des travaux.

Isoler tout en décorant

Si l’idée de changer son sol n’est pas encore au programme, rien n’empêche de l’isoler en y plaçant un tapis. Il peut être très épais ou en fibre naturelle, la réduction de la sensation de froid sera au rendez-vous. De plus, il sera possible d’en changer plus facilement et ainsi varier sa décoration selon ses envies.

Il se peut que le froid ou les courants d’air s’invitent au niveau des portes ou des fenêtres. Ne pas hésiter à placer un coussin de porte qui apportera un aspect confortable qui en plus protège du froid et atténue les déperditions de chaleur.

En hiver, il ne faudra pas hésiter à placer des rideaux épais pour isoler du froid et fermer les volets pendant que les habitants sont absents du logement. Pour éviter un assombrissement des pièces, privilégier des couleurs claires.