Comment décorer mon intérieur avec un poêle ?
Cette semaine, conversation à trois voix avec Pietro Provenzani, pour Alterego Design, et Alex Thonet et Marine Lennerts, des Cheminées Liégeois. Ces spécialistes des solutions de chauffage au bois, au pellet et au gaz nous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour réchauffer nos intérieurs avec goût grâce à leurs systèmes de chauffage, et Pietro met les différents poêles en situation pour nous. Une composition à 6 mains, donc, dont la lecture procure déjà une sensation de bien-être. Une solution « au poêle » pour les journées fraîches qui arrivent.
Leader en Wallonie depuis 60 ans
Alex Thonet, gérant des Cheminées Liégeois, se lance : « Nous sommes une société familiale, établie à Battice depuis 60 ans. La qualité des produits et des services que nous offrons à nos clients fait notre succès. On est aussi très présents en ligne. » Marine Lennerts, responsable communication, complète : « Nos poêles à bois ou à gaz sont plutôt modernes, certaines marques sont 100 % belges, et nous avons même un pied dans le futur avec des solutions hybrides. »
Choisir le bois, le pellet ou le gaz ?
« Ce sont deux choses bien différentes », annonce Alex. « Il y a évidemment des avantages et des inconvénients dans les deux cas. »
Le bois reste néanmoins le choix le plus économique. Avec un poêle à bûches, on profite d’une belle flamme naturelle, et le rayonnement du poêle peut servir à chauffer plusieurs pièces de la maison. « En cas de panne d’électricité, par exemple, le poêle à bois pourra toujours offrir chaleur et réconfort à la maisonnée. Certains modèles sont même prévus pour accueillir des casseroles dans lesquelles faire mijoter le souper. Par contre, il faut stocker du bois et gérer la poussière qui s’en dégage », résume-t-il.
« Quant aux systèmes au gaz, » enchaîne Marine, « ils sont appréciés pour leur côté hautement décoratif et hyper pratique. » C’est le choix de l’esthétisme et du zéro souci. Faible entretien, stockage nul, flamme vivante… Et de continuer : « Les poêles à gaz sont très appréciés dans les logements modernes, dans les chambres d’hôtel, ou dans les restaurants, par exemple, pour offrir une expérience chaleureuse aux clients sans dégager une chaleur excessive durant le repas. »
Le poêle à pellets se trouve entre les deux opposés et conjugue les avantages de chacun. Inodore et programmable, c’est un produit esthétique, fonctionnel, économique et facile d’usage. « Le stockage des pellets prend moins de place que des bûches de bois et permet d’éviter la poussière et la fumée qui se dégagent des installations plus traditionnelles », explique Alex. Le confort et la chaleur d’un poêle à bois, donc, alliés à la technologie et à la propreté d’un insert à gaz.
Il ajoute : « Il existe une quatrième option que l’on aime beaucoup, c’est le poêle hybride. Prenez le Kalfire E-One. À l’œil, il ressemble à s’y méprendre à un poêle à bois. Et pourtant, il s’agit d’un écran LED associé à un chauffage électrique qui n’émet aucune émission une fois allumé. L’illusion est parfaite. Très apprécié pour son rapport sécurité/convivialité, il convient très bien aux restaurants et aux hôtels. On peut choisir la hauteur et la couleur des flammes, ajouter un léger crépitement, jouer avec l’intensité de la braise… Niveau esthétique, c’est très impressionnant. »
Et en termes de décoration ?
« Vaste programme », sourit Pietro.
La tradition : le poêle à bois
« Pour le poêle à bois », répond Alex, « nous avons la gamme Stûv. C’est une marque belge qui remporte tous les lauriers. Le Stûv 30, notamment, compte 3 portes différentes, vitrée, pleine ou ouverte, et peut être installé sur une base pivotante invisible qui permet de l’orienter d’un côté ou de l’autre. De conception plutôt épurée, il est traditionnel, mais esthétique ».
Pietro est inspiré : « Dans ce cas, je l’imagine dans un grand salon qui fait aussi office de salle à manger, voire dans une grande véranda. On s’installe dans le salon pour l’apéro, en admirant la flamme et en appréciant la chaleur vive et l’odeur du bois crépitant, porte ouverte. Au moment de passer à table, on fait pivoter le foyer vers le salon, porte vitrée, pour continuer à profiter de la chaleur pendant le repas. Enfin, une fois les convives repartis, on ferme la porte pour la nuit, afin de ralentir la combustion et de prolonger la chaleur des bûches dans le creux de la nuit. »
« Pour flatter les courbes et la simplicité du poêle », continue-t-il, « je me dirigerais vers une décoration intérieure rustique, brute et épurée, ou industrielle. Un mur de briques ou de pierres apparentes, qui peuvent être parfois un peu froides, une table basse en fer forgé et en bois naturel, comme notre modèle de tables gigognes MOMA, par exemple, ou encore la TRIBECA. On ajoute à cela un canapé design tel que ceux de notre gamme COYOT, couleur cannelle, pour un effet brut. Selon l’espace dont on dispose, on choisit le canapé d’angle ou le droit. Le tout accompagné d’une suspension ou d’un luminaire en cuivre, pour rester dans le thème du travail de la matière. Et pour le coin salle à manger, on respecte les codes : une table en bois clair et métal noir comme la WALABY, design et élégante, des chaises modernes et confortables, de style de la TEKI, ainsi qu’une suspension de la veine de notre PENDUL, en cuivre également, qui éclaire dans la longueur. »
« Sans oublier le porte-bûches », rappelle Marine. « Un rack à bûches en métal noir, ça se trouve facilement en magasin et ça convient bien à ceux qui allument des feux à l’occasion, lorsqu’ils reçoivent de la compagnie, notamment. En revanche, ceux qui se précipitent sur leur poêle à bois dès qu’ils rentrent chez eux en fin de journée auront besoin de plus d’espace de stockage. Dans ce cas, il peut être intéressant de créer un caisson pour intégrer le bois à la décoration. De plus, psychologiquement, cette abondance de bûches est rassurante. »
L’entre-deux : le poêle à pellets
Alex distribue les cartes : « En ce moment, la marque MCZ remporte un franc succès. La gamme est très diversifiée, mais pour l’exercice du jour, je propose de mettre en avant le modèle Club Air Maestro. Il marie l’acier et la céramique à l’extérieur, avec une grande vitre qui donne sur la chambre de combustion. Le poêle à pellets est apprécié pour l’économie d’énergie qu’il représente et pour son grand tiroir à cendres qui demande à être vidé une fois par semaine seulement. » Marine précise : « Les clients aiment beaucoup la teinte orangée de la flamme, ainsi que la possibilité de pouvoir l’allumer à distance, via une application dédiée. »
Pietro bûche la question et se lance : « Direction la Scandinavie ! Je vois une petite maison baignée de lumière naturelle, à la décoration minimaliste et chaleureuse. Des pièces à l’espace optimisé où chaque chose a sa place, y compris le poêle à pellets. J’imagine même une mezzanine avec un espace bureau installé sous une fenêtre de toit. Bref, quelque chose de lumineux, de confortable et d’authentique.
La blancheur des parois du Club Air Maestro s’agence à merveille avec le plancher en bois clair, caractéristique de cette décoration intérieure. On pense également à du coton, du chanvre... Un tapis en laine de mouton.
Un fauteuil lounge, à oreilles ou à bascule où passer des heures en lisant un livre. Des plumeaux de pampa, aussi, posés dans une dame-jeanne en verre épais. Du naturel, quoi. »
La modernité : le poêle à gaz
« Je dirais même plus », surenchérit Alex, « l’insert à gaz. La marque M-Design est experte en la matière, mais nous en proposons évidemment d’autres en magasin. Ces inserts tout en longueur s’agencent avec tous types de décoration. Nous en avons d’ailleurs récemment placé un en bord de piscine. » Pari lancé.
Pietro s’enflamme : « Le gaz, c’est terriblement esthétique. Le foyer occupe une place de maître dans la maison. Pas question de le placer dans un coin. On l’installe sous la télévision, au milieu du salon, avec une vue sur trois des quatre côtés. En bord de piscine, effectivement. Ou encore, en double face, en guise de cloison pour séparer la chambre de la salle de bain dans une suite parentale. »
« Pour cette troisième idée, je vois une décoration hyper moderne, haut de gamme et cosy. Un lit king-size, des draps en coton blanc, quelques coussins, et des lampes de chevet design telles que nos NIGRI, un modèle en marbre blanc avec une ampoule à filament vintage. Une grande baie vitrée et, surtout, des stores ou rideaux occultants.
Pour la salle de bain, du marbre blanc, du marbre noir, un grand miroir, une robinetterie dorée, une douche à l’italienne. Ni trop, ni trop peu. Entre ces deux espaces, un foyer à gaz double face inséré dans une cloison. »
Pour découvrir les nombreux modèles de Cheminées Liégeois et rencontrer les experts, rendez-vous dans l’un des 4 points de vente wallons. A la recherche d’inspiration et de toujours plus d’astuces déco ? Poursuivez votre lecture ou rendez-nous visite en magasin ! Ensemble, nous créerons votre intérieur.
Commentaires