Comment décorer votre intérieur pour le printemps ? - Alterego Design

Chaque année, les saisons s’enchaînent sans pour autant se ressembler. Il en est de même en termes de décoration. Et s’il y a bien un changement qui marque une réelle différence, c’est le passage de l’hiver au printemps. Signe de renouveau, celui-ci amène avec lui une envie de couleurs annonciatrices des beaux jours. C’est pour cela que nous vous avons préparé un article pour vous aider à décorer votre intérieur pour ce printemps.

Petit point sur les saisons

Ce n’est un secret pour personne, les dates de changement de nos saisons varient chaque année. Pour 2020, préparez-vous à transformer votre intérieur :

  • Le 20/03 pour le passage au printemps

  • Le 20/06 pour le passage en été

  • Le 22/09 pour le passage en automne

  • Le 21/12 pour le passage en hiver

L’histoire du printemps

Marquée comme le renouveau de la nature, la floraison des plantes et la fin de l’hibernation de certains animaux, le printemps est considéré comme une demi-saison se trouvant entre la période froide et la période chaude. Présent depuis l’antiquité, il est connu comme la saison de l’amour. Bien que la date du passage à cette saison soit différente selon les hémisphères, dans le calendrier civil français, elle commence le jour de l’équinoxe du printemps pour se terminer le jour du solstice d’été.

Le printemps : symbole de renouveau dans la nature comme dans la maison

Avec l’arrivée du printemps, les jours grandissent de plus en plus et les fenêtres s’ouvrent pour laisser rentrer l’extérieur à l’intérieur. Il est temps de commencer à ranger les tissus lourds et les coussins xxl pour faire place des textures plus légères et faire un lien entre nos salons et nos jardins.

7 idées pour décorer votre intérieur pour le printemps

Vous êtes plein de bonne volonté, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour décorer votre intérieur pour le printemps ? Découvrez nos 7 idées favorites/

Changer vos textiles

Velours versus lin, fourrure versus coton… En hiver, les textiles chauds et confortables sont de mise. On aime à empiler les couches pour se lover au chaud sur le canapé. Alors qu’au printemps, un seul mot d’ordre : la légèreté ! La bonne nouvelle, c’est que les rayons de nos magasins de décoration préférés proposent chaque année des voilages d’une incroyable diversité. La petite astuce : acheter une boite / une valise dans laquelle vous pourrez chaque saison piocher des accessoires adaptés. Après tout, c’est ce que nous faisons avec la décoration de Noël, alors pourquoi ne pas adapter cette idée à tout le reste de l’année ? La bonne nouvelle : désormais la plupart de nos canapés et coussins sont déhoussables. Cela peut être l’occasion de transformer votre intérieur à moindre coût.

Ramener de la couleur

Changer son canapé chaque saison s’avère être une entreprise compliquée. Cependant, il y a de nombreuses autres options pour ramener de la couleur dans son intérieur. À commencer par les textiles : housse de canapé, coussins ou rideaux qui se parent volontiers de teintes au look printanier. Les petits accessoires faciles à changer prennent également de jolies couleurs poudrées. Plus besoin de tout révolutionner, l’astuce c’est d’être organisé ! (Et d’avoir un petit espace de stockage).

Adopter des plantes

L’hiver est passé, la période de froid aussi. Alors, pourquoi ne pas profiter du renouveau ambiant pour donner un air d’Urban jungle à votre intérieur ? Si certaines plantes sont un peu capricieuses, d’autres au contraire résisteront à quelques oublis. La bonne idée : vous créer un espace jardin potager dans la cuisine ou encore dans le salon. Et si vous n’avez vraiment pas la main verte, il vous reste toujours les fleurs séchées.

Adopter de beaux bouquets de fleurs séchées

Si le printemps est la saison du renouveau de la nature, il est aussi la saison des premières floraisons. Malheureusement, la plupart des bouquets achetés chez le fleuriste sont généralement cueillis bien loin de nos maisons et fanent trop vite pour nous laisser le temps d’en profiter. Mais cela c’était avant la tendance des fleurs séchées ! Sorties ou plutôt ressorties du chapeau il y a quelques années, les fleurs séchées viennent apporter une touche de printemps dans chaque pièce de la maison. Parées de 1001 couleurs, elles se trouvent très facilement et ramènent une touche de fraicheur dans nos intérieurs.

Introduire des matières naturelles

Sur le podium de nos matériaux favoris depuis trois ans, les matières telles que le rotin, l’osier ou encore le chanvre donnent un côté printanier à nos intérieurs sans nous obliger à passer par la case déménagement à la campagne. Le bois reste également un classique dans le domaine du naturel qui se décline dans des teintes très claires, idéales pour le printemps. Ce que l’on aime tout particulièrement : le mix and match sur un même mobilier. Chaise en bois avec assise en lin, canapé avec piètements en bois…

Décorer son intérieur au printemps - Photo 1 - Alterego Design

Faire le grand ménage de printemps

« Le grand ménage de printemps » est une expression que connaissaient bien nos grands-mères. Aujourd’hui un peu plus désuète, elle est pourtant plus que jamais d’actualité. Allant de pair avec le slow-life et le retour aux plaisirs simples, le grand ménage de printemps permet de se poser quelques heures afin de trier son chez-soi et de libérer de l’espace. Une bonne occasion de faire le bilan sur sa décoration, son mobilier, ses rangements et ses envies pour les prochains mois.

Alléger la décoration

En hiver, la tendance est à l’accumulation. Mais lorsque les beaux jours viennent pointer le bout de leur nez, c’est qu’il est temps de désencombrer. Après le départ du sapin, il est temps de dégager les surfaces des mobiliers et d’opter pour une décoration aérée. Un seul mot d’ordre : la simplicité.

Les couleurs à adopter pour décorer votre intérieur pour le printemps

Chaque année, de nouvelles couleurs sont mises sous les feux des projecteurs, à l’instar de la couleur Pantone de l’année. Particulièrement adaptées au printemps, ces dernières ramènent fraicheur et caractère à nos intérieurs.

Les traditionnelles couleurs pastels : rose ou bleu selon vos envies

Douces et délicates, les teintes nudes / pastels font le bonheur des petits comme des grands. Très longtemps cantonnées aux chambres de nos enfants, le rose pour les petites filles et le bleu pour les petits garçons, elles ont fait un boom il y a de cela quatre ans pour venir s’imposer jusque dans nos salons. Jusqu’à présent utilisées séparément, elles trônent désormais fièrement côte à côte.

Décorer son intérieur au printemps - Photo 2 - Alterego Design

Les couleurs pleines de caractère : Le bleu profond

S’il y a bien une chose que l’on aime avec le bleu profond, c’est qu’il ne passe pas inaperçu. Dans la chambre, le salon ou la cuisine, il trouve sa place et transforme un mur laissé à l’abandon ou encore un mobilier désuet en incontournable de la maison.

Décorer son intérieur au printemps - Photo 3 - Alterego Design

L’inimitable vert

Du vert kaki au vert émeraude, cette couleur ne perd pas son caractère. Symbole de la nature, elle est particulièrement appréciée au printemps.

Décorer son intérieur au printemps - Photo 4 - Alterego Design

Les couleurs indémodables : Le gris clair

À la fois doux et rassurant, le gris clair est indémodable. On l’aime en revêtement de nos canapés, coussins et même sur nos murs. La pièce incontournable : la chaise design avec accoudoirs en tissu gris clair.

Décorer son intérieur au printemps - Photo 5 - Alterego Design

Le blanc

Classique et toujours autant d’actualité, le blanc inspire la pureté et la légèreté. On l’aime sur les murs comme sur nos mobiliers et ce jusque sur nos accessoires de décoration.

Décorer son intérieur au printemps - Photo 6 - Alterego Design

Article rédigé par Julie, une passionnée de déco et d'écriture. Alterego Design vous invite à consulter son blog SOODECO afin de découvrir de beaucoup d'idées de décoration, des Do It Yourself et de nombreux sujets à propos la déco...