Comment aménager son intérieur pour l’hiver ?

Une fois l’été passé, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que nous n’attendons plus qu’une seule chose : les fêtes de fin d’année. Dès l’automne, les journées tout comme les températures baissent et nous attendons chaque jour le même moment : celui de rentrer chez nous, savourer un thé, sous un plaid près de la cheminée si possible en regardant un bon film. Puis vient le mois de décembre, pendant lequel peu importe le type de décoration de Noël adopté, certains éléments viennent généralement s’intégrer dans tous les foyers : sapin, couronnes et guirlandes lumineuses en font partie.

Côté couleur, on mise sur des accords simples, mais qui font toujours des miracles : rouge et doré, blanc et doré, rouge et blanc, rouge et argent, bleu et doré, bleu et blanc ou encore bleu et argent. Et bien entendu, le tout mêlé à du vert, emblématique de ces fêtes !

Si nous commençons à adopter ces décorations très tôt, c’est au tout début de l’hiver que la période la plus magique de l’année débute vraiment : Noël.

On y adopte majoritairement une décoration colorée et clinquante qui transforme tous nos intérieurs en un paysage propice à la magie, celle-ci laisse généralement sa place, de même que les guirlandes et les sapins peu après le premier janvier.

Mais outre la période de Noël, l’hiver c’est aussi une période de renouveau : les jours recommencent à augmenter tout en douceur et on accueille avec plaisir la saison du grand froid, des raclettes, mais aussi du cocooning.

Comment faire en sorte de ne pas appauvrir sa décoration en enlevant la décoration de Noël ?

Si le passage de l’automne à l’hiver se fait tout en douceur avec l’arrivée des sapins qui viennent nous faire oublier les feuilles mortes, la transition entre les fêtes de fin d’année et le mois de janvier est souvent plus difficile à aborder. Voilà pourquoi je vous ai sélectionné cinq éléments à conserver pour faire en sorte de ne pas appauvrir votre décoration une fois celle de Noël enlevée :

  • Les guirlandes lumineuses : parfaites pour compenser la faible luminosité extérieure qui règne en cette saison, celles-ci ont de nombreux avantages. En plus de leur petit prix, elles sont facilement installables et s’adaptent à tous les intérieurs.

  • Les couronnes de sapin ou autre : vous n’avez pas pu louper cette tendance qui affole la toile depuis quelques années déjà, les couronnes viennent s’accrocher sur les portes de nos maisons comme à l’intérieur. Leur place privilégiée : au-dessus de la cheminée ou bien au milieu d’un mur.

  • Les fleurs de Noël : vous visualisez ces belles fleurs rouges que l’on vient fièrement poser sur la table le soir du réveillon ? Et bien, la bonne nouvelle c’est que ces dernières tiennent bien plus que quelques jours si on prend le temps de les entretenir.

  • Les éléments de décoration en bois : qui a dit qu’une fois le sapin parti, il était temps d’enlever la totalité des décorations ? Les petits éléments en bois qui viennent trôner sur nos meubles peuvent par exemple faire un peu de zèle.

  • Les coussins et autres éléments en tissu : vous êtes du genre à changer la totalité de votre décoration à l’approche des fêtes ? Profitez un peu plus longtemps de vos éléments en tissu. Ils permettront de conserver un esprit festif tout en ne surchargeant pas la pièce.

L’hiver, la saison que l’on aime tant

Si nous avons tous de bonnes raisons d’aimer l’hiver, certaines sont communes au plus grand nombre :

  • Le début des activités de sport d’hiver : ski, raquettes, luges ou même balade dans la neige, la montagne devient le lieu favori de nombreux français et on les comprend volontiers. En dehors des activités sportives, c’est aussi un mode de vie qui fait aimer la montagne : des repas chaleureux, des restaurants de pistes et des moments d’après-ski.

  • L’occasion de profiter de son intérieur : si en été il est coutume d’être en vadrouille et de profiter chaque jour des derniers rayons de soleil, en hiver l’on n’est jamais mieux que chez soi ! Le cocooning est de rigueur, de même que les plaids « pilou pilou ».

  • La redécouverte de la convivialité : jeux de société et longs diners au coin du feu sont de mise en cette belle saison. Un sol mot d’ordre : le partage.

C’est sur ces deux dernières que nous allons nous attarder, car le lieu de prédilection en cette saison, c’est bel et bien la maison.

Aménager son intérieur pour l’hiver – les astuces

Pour pouvoir au mieux profiter de cette belle saison, vous l’aurez compris il est temps de miser sur son intérieur. C’est en hiver que l’on peut se permettre de réaliser la quasi-totalité des travaux souhaités. Les seuls à éviter : les petits chantiers nécessitant de toucher au chauffage, car en cette période plus que jamais il faut vieux éviter une panne inopinée.

01 – Misez sur du confortable

Pour réaménager votre maison ou votre appartement pour l’hiver, pensez à choisir avec attention les éléments et à miser sur du confortable ! Cela est de mise pour toutes les saisons me direz-vous, mais tout particulièrement en hiver. Côté matières, les classiques restent les tissus naturels et le velours pour les assises. Pour les pieds et la structure des mobiliers, ce sera en priorité du bois clair ou foncé.

Canapé modulable Belagio  - Photo 5 - Alterego Design

02 – Optez pour des rangements

Soyons réalistes, nous avons tous besoin de certains espaces de rangement plus ou moins visibles qui nous permettent de faire le vide et de conserver un intérieur visuellement agréable. Buffets, étagères, mais aussi malles en tout genre seront vos meilleurs alliés. La petite astuce : choisir des rangements faciles d’accès pour vous permettre de venir y disposer vos plaids et coussins superflus pendant la journée.

Bahut design Hippie  - Photo 6 - Alterego Design

03 – Adaptez l’aménagement à votre mode de vie

À chaque pièce son challenge. Dans le salon par exemple, certains auront besoin d’un canapé trois places, d’autres en privilégieront un qui puisse devenir convertible. Et pour certains, opter pour des fauteuils représentera un gain d’espace et de confort. Une fois encore, le plus important est de penser à ce qui vous semble adapté à votre quotidien avant de penser design. Il est de même pour la chambre à coucher ! Avez-vous besoin d’un bureau, d’une coiffeuse ou bien préférez-vous une grande banquette pour vous préparer le matin ?

Fauteuil de velours Delya Micro  - Photo 7 - Alterego Design

04 – Ajoutez des textiles

Si l’été, les plaids et rideaux épais semblent superflus, en hiver, leur légitimité n’est plus à prouver. Utilisez-les à bon escient et dans toutes les pièces pour vous créer un cocon qui retiendra la chaleur et aura le côté rassurant dont vous rêvez en arrivant chaque soir. Profitez-en également pour créer un espace plus cosy dans votre chambre en adoptant une tête de lit en tissu !

Cadre de lit Dream 2 personnes  - Photo 8 - Alterego Design

05 – Misez sur le pouvoir des flammes

Pour apporter une touche de chaleur à votre intérieur, il nous vous reste plus qu’à miser sur un bon feu de cheminée ou sur un diner à la lueur des chandelles !

Lanterne Liwa en aluminium et verre  - Photo 9 - Alterego Design