Comment aménager votre maison pour l'été ? - Alterego Design

L’été arrive et avec lui les promesses de longues soirées passées à l’extérieur. Souvent regardé du coin de l’œil, cet espace est une chance qu’il est dommage de ne pas exploiter correctement. À la belle saison, la vie s’organise au grand air. Sans pour autant délaisser nos petits cocons, l’envie d’effacer les frontières extérieur-intérieur pour profiter pleinement de chaque mètre carré prend le pas. Hors de question de ne pas s’autoriser à aller y travailler, manger un bout ou encore faire une pause. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, il est primordial de penser usages et d’adapter les mobiliers à la surface. La bonne idée : aménager sa maison pour l’été en commençant par l’intérieur.

Aménager son intérieur pour l’été

Un seul mot d’ordre à l’approche de cette nouvelle saison : le changement ! Que vous ayez un budget XXL ou simplement une dizaine d’euros à y consacrer, les solutions sont nombreuses pour apporter une touche de modernité à votre maison. Voici notamment une idée simplissime : privilégier des couleurs vives en petites touches. Nul besoin de révolutionner tout votre intérieur ! Les différentes teintes apporteront de la luminosité, de la gaité et un renouveau à votre nid douillet grâce à des accessoires à moindre coût ! Optez pour des housses de coussin colorées, refaites vos peintures, misez sur des tons gais et ajoutez quelques posters ou encore des plantes vertes ou de jolis vases ornés de fleurs séchées. En été, la décoration se base sur l’épuré contrairement à l’hiver où l’on opte le plus souvent pour un intérieur plus chargé qui se veut plus cocooning.

Si vous souhaitez opter pour une transformation plus profonde de votre intérieur alors allégez-le au maximum ! Optez pour du mobilier épuré, transparent, pour des matières telles que le verre, le plastique, le plexiglass : tout est bon pour aérer votre pièce, avoir la sensation de gagner de l’espace. Pour cela, choisissez des luminaires élancés et restez dans des tons blancs, noirs, dorés que vous égayerez avec des touches de couleur si vous le souhaitez. Vous pouvez mixer les deux solutions précédentes, pour cela il vous suffit simplement d’avoir un petit espace de stockage. À la belle saison, faites place nette en enlevant quelques petits mobiliers et accessoires de décoration. Une fois l’été terminée, ces derniers pourront retrouver leur place et vous donner l’impression d’avoir de nouveau fait de gros changements.

Une astuce déco ? L’important à la belle saison est de créer un lien entre son intérieur et son extérieur de telle sorte que ces derniers se rejoignent en un seul et même espace. Pour vous sentir bien partout, je vous ai donc préparé une petite sélection d’intérieurs :

Aménagez votre intérieur pour cet été  - Photo 1 - Alterego Design

Aménager son extérieur pour l’été

Aménager sa terrasse pour l’été nécessite généralement un petit travail de « remise en forme » si je puis dire de l’espace. Pour vous aider à profiter pleinement de votre extérieur cette année, nous vous avons concocté une liste des actions à mener.

Remettre en l’état votre jardin

Souvent laissé à l’abandon pendant la période hivernale, le jardin mérite bien qu’on lui accorde quelques après-midis pour l'été. Pour cela, faites du propre ! Commencez par tailler vos arbres et arbustes, tondez votre pelouse et enlevez les mauvaises herbes. Nettoyez, rangez, bref : vous y verrez plus clair !

Vous rêvez d’avoir votre propre jardin potager ? C’est l’occasion rêvée pour vous lancer. Délimitez un petit bout de terrain, de préférence bien ensoleillé, préparez-le en mettant du fumier puis en labourant la terre. Réfléchissez en amont sur les cultures que vous souhaitez entreprendre, vous gagnerez du temps. Faites ensuite de petits trous, correspondant aux fruits et légumes à planter. Pensez à vous diversifier. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en terre, les arroser quotidiennement et le tour est joué !

Aménagez votre terrasse pour cet été - Photo 1 - Alterego Design

Maintenant que vous vous êtes occupé de vos plantations, il est temps de vous lancer dans l’entretien et la rénovation de vos terrasses, tonnelles et autres éléments de jardin. L’hiver laisse des traces auxquelles il faut remédier. En effet, les conditions climatiques : neige, pluie, vent ou gel peuvent rendre les matériaux ternes et leur procurer un aspect usé. Bienheureusement, cela n’est pas irréversible et nous avons la solution : de l’huile de coude, de bons produits et des meubles de qualité. Bien que majoritairement utilisés dans nos jardins, le bois et le fer nécessitent un entretien permanent et nous avons vite tendance à oublier. Pour donner une seconde vie au bois, commencez par poncer celui-ci. Dans certains cas, une ponceuse électrique peut-être nécessaire, parfois le papier de verre suffit. Une fois le support bien nettoyé, appliquez ensuite une à deux couches de vernis colorés ou non, selon vos préférences. Si vous souhaitez recouvrir totalement le bois, jusqu’à deux couches de peinture peuvent être nécessaires avant l’application du vernis.

Aménagez votre terrasse pour cet été - Photo 2 - Alterego Design

Pour ce qui est du fer, il vous suffit de frotter dans un premier temps la partie que vous souhaitez rénover avec une brosse métallique en insistant bien sur les rebords. Puis de mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre blanc en laissant bien sûr un temps de séchage suffisant. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un antirouille et pour les courageux, à appliquer deux couches de peinture et une couche de vernis. Pensez à ne pas mettre des couches trop épaisses, à bien étirer la peinture pour que votre réalisation tienne dans le temps. Gardez en tête que ces actions sont à réaliser tous les 3 ans environ. Et oui, rien n’est éternel !

Commencer à réaménager l’espace

Dans un premier temps, il faut vous demander quelles sont vos envies. En effet, vous devez aménager cet espace pour répondre à vos besoins. L’esthétisme n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut garder le côté pratique en tête. Vous souhaitez des propositions pour vous aider ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Pensez aux différents matériaux et aux multiples couleurs. L’important est de créer un jardin à votre image, de réaliser un espace qui vous ressemble.

Vous souhaitez un jardin cosy ? Alors il vous faudra opter pour des couleurs claires et des matériaux chauds. Optez pour un salon de jardin ou une table à manger dans les tons de gris clair beige ou même blanc. Choisissez-le en bois, ce dernier apporte un côté cosy qui vous fera vous sentir bien ! Jouer avec les matières, n’hésitez pas à mélanger textile et bois, mais n’oubliez pas, harmonisez ! Vous pouvez ensuite rajouter de multiples accessoires : un hamac, un gros coussin d’extérieur confortable, des transats et du gazon synthétique qui en plus d’être joli évite l’entretien d’une pelouse traditionnelle. En bref, personnalisez ! Ajoutez tout ce qui pourra vous faire plaisir et qui apportera cette petite touche qui vous ressemble.

Si vous souhaitez un jardin plus moderne, il vous suffit de jouer sur des couleurs un peu plus foncées. Vous pouvez opter pour une pergola gris-anthracite et ajouter à l’ensemble quelques touches de noir, comme par exemple, les chaises de votre table à manger ou des coussins de canapé. Installez une table à manger en bois et des transats en rotin. Le tour est joué !

Si vous préférez un extérieur plus design, optez pour le plastique ! Que ce soit par petite touche ou en globalité, le mobilier plastique a de beaux jours devant lui. Ajoutez bancs, tabourets, chaises, tout ce qui permet de passer du bon temps entre amis. Le plastique est sobre, facile d’entretien et très actuel. Si vous l’utilisez seulement en accessoire, il permet de moderniser un espace et se marie avec tous les styles.

Le petit plus : n’hésitez pas à installer un pouf confortable pour lézarder en toute quiétude au soleil. De plus, je vous ai fait une petite sélection alterego qui pourrait bien vous être utile :

Aménagez votre terrasse pour cet été - Photo 3 - Alterego Design

Les tendances déco de l’été 2020

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aménagement de votre maison pour l’été ? Pensez à garder en tête les trois matériaux star de l’année : le rotin, le bois et le métal.

Les meubles tendances pour cet été - Photo 1 - Alterego Design

Article rédigé par Julie, une passionnée de déco et d'écriture. Alterego Design vous invite à consulter son blog SOODECO afin de découvrir de beaucoup d'idées de décoration, des Do It Yourself et de nombreux sujets à propos la déco...