Retour du velours dans la décoration - Alterego Design

Tendance pas si nouvelle que ça mais grande tendance tout de même, vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est du velours dont nous allons parler. Après avoir disparu complètement des radars du monde de la décoration d’intérieur pendant des années, le velours a fait son grand retour depuis quelques saisons déjà.
Allant de pair avec notre envie d’intérieurs Cocooning et de douceur, le velours ramène un petit côté déco chic et classe, tout en restant très confortable. Que ce soit sur un coussin, un fauteuil, des chaises ou encore un canapé, le velours envahi nos intérieurs sans concessions ce printemps !

La petite histoire du velours

Réputé pour sa douceur et sa chaleur, le velours est avant tout un tissu chargé d’Histoire qui nous invite à voyager dans le temps. Venu d’Orient, cette étoffe s’est répandue dans les grandes villes italiennes telles que Gênes, Venise, Milan et Florence dès le XIV° siècle avant de venir orner les tenues de François 1er. Fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d’obtenir l’aspect dont nous sommes tant friands aujourd’hui, il peut être le résultat de différentes matières premières : velours de soie, de coton, de chanvre, de jute ou de laine. C’est cette dernière matière qui est généralement privilégiée pour ce qui est du domaine du mobilier.

La fabrication reste cependant la même depuis des millénaires : une trame de tissu dans laquelle viennent s’intégrer des fils plus ou moins longs, qui peuvent être droits ou couchés et sont souvent coupés au rasoir pour former des côtes ou apparaître sous forme de boucles. Un procédé savant qui a su perdurer dans le temps et se transmettre de génération en génération aux quatre coins du monde.

Les avantages du velours

Bien trop souvent considéré à tort comme fragile, difficile d’entretien et hors de prix, le velours a nombreux avantages non négligeables.

Le premier d’entre eux est sans aucun doute son pouvoir d’isolation. Les intérieurs de nos arrières grands-parents en sont les meilleurs témoins. Leur point commun : de splendides rideaux en velours. Idéaux pour conserver la chaleur d’une maison durant les longs mois d’hiver, pour empêcher les premiers rayons du jour mal placés d’entrer, tout autant que pour créer une ambiance douce et cocooning, ils deviendront vos meilleurs alliés.

On aime aussi la résistance à toute épreuve du velours qui fait de lui une des matières les plus convoitées dans le domaine de l’ameublement. Coussins, canapés, chaises, fauteuils et têtes de lits se parent volontiers de cette matière qui grâce à son procédé de fabrication en deux temps (tissé puis collé) résiste à l’usage du temps.

Le petit plus de cette matière : son côté double jeu ! Plus ou moins clair selon le sens dans lequel son poil est orienté, le velours offre bien des surprises tout en étant toujours doux à souhait !

Le velours oui, mais dans quelle pièce ?

Le velours est une matière qui a besoin de vivre. On l’évite donc dans des pièces telles que les chambres d’amis où la poussière aura tendance à s’y accumuler ou encore dans les toilettes. On l’adopte par contre sans hésiter dans l’entrée, le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher principale.

Deux options s’offrent alors à nous : le total look ou bien la parcimonie. Nul besoin cependant d’opter pour un mur entièrement recouvert de velours pour adopter la tendance. Une chaise ou un petit coussin suffisent bien souvent à faire l’affaire et donnent du cachet à la pièce instantanément.

Quelle couleur de velours choisir ?

Qui dit velours sous-entend couleur et ça, c’est quelque chose que l’on adore ! C’est d’ailleurs l’une des rares matières que l’on ait plus souvent vue en version colorée qu’en version sobre. Alors que la tendance des couleurs vives vient à peine de connaitre son apogée, c’est au tour des couleurs profondes de se retrouver sur le devant de la scène. Au programme : du gris, du vert, du rouge, du bleu, du jaune, de quoi égayer toute la maison tout en gardant un côté très déco et design.

La petite astuce pour être sûr que votre meuble va tenir dans le temps : choisir des couleurs dont vous êtes certain de ne pas vous lasser et qui correspondent à votre rythme de vie. Misez donc plutôt sur du noir, du gris, du bleu nuit ou encore du vert qui sont des coloris intemporels.

Le velours, look monochrome ou mélange des couleurs ?

Pour ajouter une touche d’originalité dans votre intérieur, n’hésitez pas à opter pour un élément coloré. Cependant si vous voulez opter pour le total look et miser en grande partie sur du mobilier en velours, privilégiez au maximum le choix d’une seule couleur majeure. Cela vous permettra de créer une unité dans votre pièce et de ne pas la surcharger. Le velours est un matériau noble qui se suffit à lui-même, pas la peine de jouer l’accumulation.

La bonne idée : l’assortir avec quelques pièces dorées qui ramèneront une petite note de folie sans pour autant agresser l’œil.

À chaque pièce son mobilier

Avant d’introduire du mobilier en velours dans votre intérieur, il est important comme pour tout autre matériau de prendre le temps de réfléchir à vos envies et surtout à vos besoins. Et ceux-ci varient grandement d’une pièce à une autre.

Le velours dans l’entrée :

Pour cette pièce qui nous sert habituellement plus de lieu de transition que de véritable espace de vie, on mise volontiers sur un beau fauteuil à ossature carrée ou un petit pouf pour mettre et enlever ses chaussures.

Fauteuils en velours BANDY MICRO Poufs en velours MOSTRA

Le velours dans le salon :

Si vous n’avez pas encore trouvé LA PIÈCE pour apporter du charme, de la douceur et du cachet dans votre salon, ne cherchez plus ! Le canapé en velours est le grand must-have du moment. Plus besoin de choisir entre plaid cocooning et mobilier design, il est le « deux en un » idéal qui vous fera regretter de ne pas avoir craqué plus tôt. Ce que l’on aime particulièrement chez lui : les styles dans lesquels il se décline. Pour les petits espaces, on optera volontiers pour un 2-3 places capitonné. Tandis que pour les grands salons, on choisira sans hésiter un modèle plus imposant.

La seule question qui subsiste : plutôt l’assortir avec un beau fauteuil club ou un petit pouf d’appoint ?

Canapé en velours OPERA Canapé en velours BANDY

Le velours dans la salle à manger :

Qu’elle soit fermée, aménagée dans un petit coin du salon ou encore simplement accolée à un comptoir, la salle à manger mérite notre attention tout autant que les autres pièces de la maison. Sa taille généralement restreinte fait d’elle la pièce idéale pour ramener une touche de velours et créer un coin déco et design grâce à seulement quelques éléments mobiliers.

En version complète, on mise sur de belles chaises en velours, aux pieds dorés pour un côté plus art déco ou aux pieds noirs pour garder un côté sobre.

Chaises vintage HAMILTON en velours Chaises design JOE en velours

En version comptoir, on mise sur deux beaux tabourets hauts taille bar (avec une assise à 75 cm, idéale pour un bar de cuisine élevé) ou plutôt taille snack (avec une assise à 65 cm, idéale pour un bar au niveau du plan de travail de la cuisine).

Tabourets de bar vintage CHICAGO en velours Tabourets snack design MORISS MINI en velours

Le velours dans la chambre :

Lieu de détente par définition, on profite du moindre petit espace disponible pour se créer un petit coin lecture / tricot / café / thé… En résumé, un petit coin pour soi ! L’idéal pour cela ? Un fauteuil ultraconfortable où commencer la journée tout en douceur.

Fauteuil de salon vintage BANDY MICRO en velours

Le velours dans les petits espaces et studios :

Si vous rêvez d’une petite touche de velours dans votre intérieur sans pour autant pouvoir vous permettre de troquer votre canapé-lit contre un canapé non convertible, ne vous inquiétez pas, il existe aussi des solutions.

L’astuce sur laquelle miser : opter pour un petit pouf d’appoint qui vous offrira qui plus est une assise supplémentaire lorsque vous recevez des invités.

Poufs vintage MOSTRA en velours

Le velours dans la décoration, on aime ou on n’aime pas ?

En résumé, je dirais qu’on l’adore même ! À 100 % dans la tendance des matières douillettes, iconique, indémodable et ultra résistant, le velours est la matière à adopter sans hésiter en 2019. Dans l’entrée, le salon, la chambre ou encore la salle à manger, que ce soit sur des coussins, en revêtement de fauteuil, de canapé, de pouf d’appoint ou même de chaises de salle à manger, le velours est sur tous les meubles et on en redemande ! Design et cocooning à la fois il n’attend plus qu’une chose, venir rejoindre votre intérieur !

PS : tous les produits de cet article sont issus de notre site internet alors n’hésitez pas à cliquer dessus pour découvrir leurs fiches produit qui continent toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin.


Merci à Julie B. pour la rédaction de cet article ! Cette fanatique de décoration intérieure et d’écriture se consacre à ses 2 passions à travers le blog SOODECO. Toutefois, elle à accordé un peu de son temps et de son talent au blog Alterego afin de donner son avis concernant le retour du velours dans la déco.