Meubler ma véranda - Photo 1 - Alterego Design

C’est le retour des beaux jours. Le soleil se fait plus franc, et votre envie de lumière vous pousse à mettre le nez dehors. C’est hélas encore un peu tôt pour les barbecues et les apéros en terrasse (quoique…). Peu importe : vous avez une véranda ! Pierre Mathely, gérant du magasin Alterego Design de Coignières (France), liste quelques conseils d’aménagement de véranda pour que vous puissiez profiter au maximum de votre annexe.

Rénovation ou nouvelle construction ?

La véranda est un lieu qui, bien souvent, fait office de parenthèse entre la maison et le jardin. À la belle saison, les fenêtres s’ouvrent en grand, les allées et venues sont incessantes, les feuilles et le pollen s’engouffrent lorsque le vent se lève, et les traces de doigts sur les vitres s’accumulent. C’est inévitable, et c’est tant mieux. Parce qu’une véranda, ça vit, et tout le monde s’y retrouve. A contrario, torride en été et glaciale en hiver, la pièce peut rapidement devenir inhospitalière si sa conception n’est pas réfléchie en amont.

Pierre débroussaille : « Pour le sol, c’est sans équivoque. Il faut privilégier de grands carrelages, de la pierre ou du Mortex ©, par exemple. Pour ceux qui souhaitent conjuguer la chaleur du bois avec la facilité d’entretien de la pierre, il existe aujourd’hui un type de carrelage imitation parquet. L’effet est vraiment bluffant. Dans une véranda 4 saisons, on triple le vitrage ou on ajoute le chauffage par le sol, voire un poêle à bois, pour contrer la chute des températures. Je vous laisse imaginer les jours de neige, la vue imprenable, le feu dans l’âtre, le moelleux de votre canapé… »

Et de continuer : « À moins que votre véranda n’ait une fonction capitale (cuisine, salon, bureau), il est bon de pouvoir ouvrir et fermer les portes qui y mènent pour gérer les températures chaudes en été et mettre la pièce en hivernage, afin de minimiser le budget chauffage. Si vous comptez en profiter 365 jours par an, il suffit de laisser pousser les arbres à feuilles caduques à proximité pour accentuer l’ombrage et calmer l’ardeur des rayons du soleil en été, sans pour autant perdre de la luminosité naturelle en hiver. »

Véranda salon

Meubler ma véranda - Photo 2 - Alterego Design

« On ne parle pas ici de salon de télévision, mais bien d’un lieu de cocooning et de détente, d’un espace de vie », précise Pierre. « On y vient pour lire un livre, boire un thé, faire une sieste, discuter entre amis, jouer avec les enfants. L’accent est mis sur le confort et la convivialité. On multiplie les fauteuils, poufs et méridiennes, on ajoute une table basse, on glisse un tapis moelleux pour les temps plus frais. Et aussi quelques plantes qui vont faire le lien entre la maison et le jardin. »

Si votre maison est faite en briques ou en pierres, c’est l’occasion de les mettre en valeur en laissant le mur tel quel. Accrochez une grande horloge de style industriel ou romantique, disposez quelques livres sur une échelle en bois dénichée dans une grange, suspendez un luminaire avec des ampoules à intensité réglables pour tamiser l’ambiance de vos soirées en amoureux, et lovez-vous dans un fauteuil suspendu BAMBY pour des instants de rêverie non coupable. Un style authentique et brut. Un pied hors de la maison, et l’autre caché au fond d’une pantoufle.

« J’en profite pour aborder le sujet de l’intimité », ajoute-t-il. « Songez à limiter le vis-à-vis et à vous protéger du regard de vos voisins ou des passants dans les zones urbanisées. Laissez pousser votre haie plusieurs dizaines de centimètres plus haut, placez quelques arbustes en pot (laurier, citronnier, rosier, ficus, bambou) à sortir en été et rentrer en hiver, ou montez un mur végétal élégant, original et rafraîchissant. Il est également possible de faire installer des stores ou des rideaux plus ou moins occultants, ou, si besoin, d’opter pour une solution plus radicale : le verre satiné et les pellicules transparentes. »

Véranda cuisine

Placer la cuisine dans la véranda s’avère être un pari osé, avec un résultat ultra design à la clé, pour transformer votre intérieur et profiter pleinement de votre extérieur à longueur d’année. Il convient néanmoins de prévoir le coup (et le coût). Le défi est en effet de taille, puisque le mobilier ne peut s’appuyer sur les murs. Côté plomberie, il faut évidemment installer une arrivée et une évacuation d’eau, ainsi qu’une alimentation en gaz ou en électricité pour la cuisinière. Sans oublier une hotte suspendue, pour aspirer la vapeur (à l’origine de la condensation et de la buée sur les vitres) ainsi que les odeurs de cuisine.

Pierre enchaîne : « L’heure est à la cuisine américaine ouverte, minimaliste et fonctionnelle. C’est un style qui se transporte finalement très bien dans une véranda, pour peu qu’elle soit spacieuse. Vous ferez d’ailleurs le bonheur des plantes aromatiques qui peinent à pousser sur votre comptoir. Il est très facile d’imaginer un îlot dans le centre, avec un plateau en bois intégré pour le prolonger et un ensemble de tabourets originaux et confortables pour personnaliser le tout. On privilégie forcément les meubles peu élevés afin de dégager la vue. Pour pallier le manque de place, et, fatalement, de rangement, il vaut mieux avoir un garde-manger ou une arrière-cuisine où stocker les denrées alimentaires. »

Côté décoration, on opte pour la simplicité et la sobriété. Le mur plein est revêtu et sert déjà certainement de support à vos armoires et appareils électroménagers. Un superbe luminaire peut en revanche tenir le premier rôle, une fois la nuit tombée, en se reflétant sur les vitres situées de part et d’autre et au plafond. Enfin, pour jouer la carte de la transparence à fond, Alterego Design propose du mobilier en plastique translucide (tabourets de bar, chaises, tables d’appoint) pour un ameublement discret, léger et résistant. Pour mieux choisir vos tabourets, référez-vous à notre guide d’achat en cliquant ici.

Véranda salle à manger

Meubler ma véranda - Photo 3 - Alterego Design

Faire construire une annexe, c’est aussi l’occasion d’ajouter à sa maison une pièce trop souvent oubliée, nous avons nommé : la salle à manger ! La cuisine américaine, avec son îlot design, fonctionnel et ultra convivial, brille depuis quelques années sous les feux des projecteurs, au point de remiser la traditionnelle salle à manger au second plan. Et pourtant ! Les repas de fête, les rassemblements de famille, les soirées spéciales et les goûters d’anniversaire apprécient les grandes tablées.

« Pour redonner à la salle à manger ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas la déplacer à la porte de votre jardin ? », s’interroge Pierre. « Si la véranda salle à manger est ouverte sur le salon, bien sûr, on en prolonge simplement le style, pour préserver l’harmonie. Mais c’est aussi l’occasion de trancher un peu. Le mobilier en osier, en fer forgé ou en bois clair se plaît dans les vérandas. Comme notre table MARINA, accompagnée de chaises CORDON, par exemple. Une atmosphère chaleureuse et décontractée de jardin d’hiver. Bohème et romantique, tout en restant moderne. L’ensemble ponctué de plantes vertes, d’étoffes en fibre naturelle, de quelques bougies… Au printemps, il suffit de sortir le mobilier sur la terrasse, et le tour est joué ! »

Plus traditionnel ? On revient aux grandes tables de salle à manger en bois massif, entourée de chaises confortablement rembourrées, avec des accoudoirs et un dossier bien haut. Une belle toile d’un artiste en vogue accrochée au mur, un luminaire chaleureux et efficace, voilà quelques ingrédients qui prolongeront le plaisir d’un bon repas.

Petit à petit, sortez de la torpeur hivernale. Surprenez-vous à observer les fleurs qui percent la terre, les arbustes en bourgeons et le retour des oiseaux. Profitez des premiers rayons de soleil pour desserrer votre écharpe et détendez-vous, une minute, sur un banc bien exposé et à l’abri du vent. Alterego Design vous accompagne, saison après saison. Venez nous rendre visite en magasin pour nous parler de votre projet d’aménagement !