Comment agencer votre éclairage - Alterego Design

Bien se sentir chez soi est primordial. Lorsque vous aménagez votre nouveau chez-vous, il faut bien évident songer à l’emplacement du mobilier en terme d’espace et de déplacement, mais également de confort et de bien-être. Vous venez de quitter un logement auquel vous étiez attachée, vous voilà dans un nouvel habitat inconnu, à moitié vide, qu’il faut vous approprier. Il est primordial de penser à l’agencement de l’éclairage pour obtenir une luminosité optimale, et ce dès la mise en service de l’électricité.

À chaque pièce sa lumière

Fonctionnelle ou ambiancée, centralisée ou dispersée, sachez que la luminosité dans une maison joue un rôle important : elle agrandit l’espace, crée une ambiance paisible et permet également d’économiser de l’énergie. Inutile de préciser que les fenêtres sont incontournables pour favoriser la luminosité. Imaginez de hautes fenêtres comme dans une maison de maître. Misez sur les baies vitrées si vous préférez le style moderne. Sous les toits, place aux velux qui agrandissent la pièce et promettent de superbes nuits à contempler la voûte étoilée. Pour éclairer des pièces aveugles ou sombre, misez sur les puits de lumière et leur effet loupe pour découpler la lumière naturelle !

Dans les pièces fonctionnelles de la maison, comme la cuisine et la salle de bain, on préférera un éclairage assez direct et centré sur certains éléments stratégiques, comme le plan de travail, les plaques de cuisson ou encore le miroir de la salle de bain. De petits spots lumineux font très bien l’affaire, couplé avec un plafonnier plus puissant.

Dans les pièces à vivre, comme la salle à manger, le salon ou le bureau, l’idée est d’aménager l’éclairage de façon à ce qu’il soit à la fois suffisamment puissant tout en étant agréable. Dans le chambre, pièce où l’intimité est de mise, préférez de petites lampes de chevets ou une grande lampe de pied à un gros plafonnier qui mettront une ambiance douce et tamisée.


De l’importance de bien y voir clair

Un luxe superflu, la luminosité ? Loin de là. On sous-estime trop souvent l’importance de l’éclairage et des sources de lumière naturelle dans une maison. C’est prouvé scientifiquement : le manque de lumière est néfaste pour la santé et le moral. Baisse d’énergie et de motivation, doublée d’un besoin excessif de sommeil et d’un besoin irrésistible de monter le thermostat : faute de lumière, il nous faut de la chaleur. Pour cette raison, faire agrandir les fenêtres ou installer des baies vitrées avant d’emménager vous aideront à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvelle maison. Personne n’a envie de rentrer dans un logement sombre et froid est incommode, inaccueillant. En tirant meilleur parti de la lumière naturelle, non seulement vous améliorez votre confort de vue, mais en plus vous consommez moins de kWh d’électricité.

Afin de disposer d’un espace idéal en toute circonstance, gardez en tête qu’il est toujours utile de pouvoir occulter la pièce si nécessaire. Dans le salon, pour faire une sieste en après-midi ou mieux voir la télévision, ainsi que dans la chambre si vous avez besoin d’une nuit de sommeil réparatrice. Habillez vos fenêtres de jolis rideaux ou de voilages légers qui créeront d’agréables jeux de couleurs et de lumière. Vous contrôlez ainsi la luminosité dans votre maison de manière optimale.