Guide d'achat des meubles de jardin - Alterego Design

Lors du retour des beaux jours, comme tout le monde, vous pensez à acheter des meubles pour votre jardin. Mais comment savoir si le salon de jardin que je choisirai répondra à mes besoins. Mieux, ce mobilier correspondra-t-il aux besoins de ma terrasse ? Matière, couleur, taille, poids, tant de caractéristiques à prendre en compte ! Alterego Design vous donne quelques conseils...



1) Son mobilier de jardin en fonction de l'environnement !

Comme toujours avant d'effectuer un achat, plusieurs détails doivent être analysés. Dans le cadre de l'acquisition de nouveaux meubles de jardin, vous devrez commencer par connaitre votre habitation !


Dans un premier temps, déterminez l'espace dont vous disposez pour y placer votre mobilier d'extérieur. Une grande terrasse pourra accueillir une table plus imposante et également plus de places assises pendant toute l'année. Dans ce cas prévoyez du mobilier résistant aux intempéries. À l'inverse, nous vous conseillons de choisir un salon de jardin de petite envergure et pliable (ou démontable) pour un rangement facilité si vous ne disposez que d'une petite terrasse. Les meubles démontables sont également fort utiles si vous souhaitez stocker votre mobilier de jardin pendant les périodes plus froides. Vous gagnerez en places de stockage mais veillez dans ce cas à prévoir du mobilier plus léger et donc plus facile à déplacer.


Un autre point est également à prendre en considération : l'effet du climat sur vos meubles de jardin ! Celui-ci est peut-être plus important pour les professionnels que pour les particuliers. Ainsi, dans les régions venteuses, optez pour du mobilier plus lourd qui ne s'envolera pas. Ou veillez à ce que vos meubles soient protégés contre les UV si votre terrasse est tout le temps exposée au soleil. Enfin, préférez du mobilier en toile technique contre les fortes pluies ou si vous vous trouvez au bord de la mer par exemple.




2) Quel matériau pour votre mobilier de jardin / terrasse

Une fois que vous savez ce que vous cherchez pour le côté pratique, il est temps de s'intéresser au côté technique ! Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication du mobilier d'extérieur. Parmi les plus courants, on retrouve le plastique, le bois, le métal ou encore la toile. Chacune de ces matières possède ses avantages et ses inconvénients. Cependant, comme expliqué ci-dessus, un inconvénient peut devenir un avantage en fonction de vos besoins. Autre point crucial, l'entretien de vos meubles d'extérieur. Celui-ci sera différent suivant le matériau de confection.


Voici un petit récapitulatif des différentes particularités des matériaux pour mobilier de terrasse :

Mobilier de jardin en matière plastique - Alterego Design Mobilier de jardin en bois - Alterego Design

Mobilier de jardin en matière plastique

Mobilier de jardin en bois

Caractéristiques : Nous parlons ici de plastique moulé ou d'osier tressé synthétique. Ces matières disposent d'un atout incontestable, le prix ! Il s'agit du matériau numéro 1 pour la fabrication des meubles d'extérieur. De plus, ce mobilier est très léger et donc facilement transportable, généralement empilable et supporte toutes les intempéries. Très tendance !

Entretien : Facile - Se nettoie à l'eau.

Caractéristiques : L'aspect naturel du bois plait toujours autant. Ce matériau est chaleureux, solide et esthétique. De plus, il ne craint pas l'humidité.

Entretien : Régulier - Afin de garantir sa longévité, il faut le traiter et le protéger régulièrement.


Mobilier de jardin en métal - Alterego Design Mobilier de jardin en toile - Alterego Design

Mobilier de jardin en métal

Mobilier de jardin en toile

Caractéristiques : De nos jours, les meubles d'extérieur en métal sont généralement confectionnés en aluminium ou en acier inoxydable. Ces matières ont l'avantage d'être solides, elles supportent les intempéries et NE ROUILLENT PAS (l'inox peut tout de même rouiller légèrement. Cela dépend de sa composition) contrairement au fer forgé par exemple ! De plus, l'alu et l'inox sont des métaux légers. Enfin, ils donneront un aspect industriel et moderne très apprécié actuellement à votre mobilier.

Entretien : Facile - Mettre sous bâche en hiver. Nettoyez à l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et ESSUYEZ RAPIDEMENT ! Nous vous conseillons également de frotter dans le sens du polissage pour les aciers brossés.

Caractéristiques : Chez Alterego design nous privilégions la toile Batyline car elle propose un haut niveau de résistance : déchirures, UV, moisissures, chaleur (même en plein soleil, cette toile restera fraiche !).

Entretien : Facile - Se nettoie normalement (eau savonneuse et rinçage à l'eau claire). Rentrer le mobilier en été.




3) Les accessoires de jardin / terrasse

Que serait votre terrasse sans un coin d'ombre ? Soyons franc, vous n'avez pas énormément de possibilités. Vous pouvez vous orienter vers une pergola ou un auvent... Mais sincèrement, rien de tel qu'un bon vieux parasol ! Son avantage incontestable est que vous pourrez le déplacer ou bon vous semblera. Sauf dans le cas où la table de votre terrasse dispose d'un trou au centre pour laisser passer le montant, préférez un parasol déporté. Son pied désaxé vous gênera beaucoup moins !


Enfin, pour les jardins disposant de beaucoup de place, aménager un coin relax est toujours vivement apprécié ! Et pour ce faire, Alterego vous propose 2 opportunités. Tout d'abords, profitez du soleil avec le hamac géant Alterego Design. Son look fera sensation dans votre jardin. De plus, il est démontable pour le ranger en hiver.


Les poufs de jardin sont également une aubaine pour se relaxer. Ils épousent vos formes pour vous donner le plus grand des conforts. Au soleil, c'est le paradis !


Accessoires d'extérieur - Alterego Design


Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour composer votre terrasse !



Alterego vous aide à choisir votre mobilier de jardin / terrasse

Notre équipe se tient à votre disposition dans les différents showrooms Alterego. Nous sommes également disponibles via les réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter, pour répondre à toutes vos questions.




Partager :




MAINTENANT, C'EST À VOUS DE CHOISIR !

Parasol design - Alterego Design Chaise et tabouret de jardin - Alterego Design Salon et table de jardin - Alterego Design Pouf de jardin - Alterego Design

Matériaux

Meuble de jardin en bois - Alterego Meuble de jardin en métal - Alterego Meuble de jardin en plastique - Alterego Meuble de jardin en textile - Alterego

Couleurs

Meuble de jardin beige - Alterego Meuble de jardin blanc - Alterego Meuble de jardin bleu - Alterego Meuble de jardin brun - Alterego Meuble de jardin crème - Alterego Meuble de jardin gris - Alterego Meuble de jardin multicolore - Alterego Meuble de jardin noir - Alterego Meuble de jardin orange - Alterego Meuble de jardin rose - Alterego Meuble de jardin rouge - Alterego Meuble de jardin transparent - Alterego Meuble de jardin vert - Alterego Meuble de jardin violet - Alterego

Glossaire

Certains termes vous semblent
incompréhensibles ?

N'hésitez pas à vous rendre sur notre glossaire du mobilier design. Vous y retrouverez tous les mots et toutes les expressions techniques qui décrivent nos produits !

Tous les guides d'achat Alterego Design